Les élèves des ateliers d’arts plastiques du conservatoire à rayonnement régional de Dijon présentent leurs travaux à la minoterie de Dijon jusqu’au mercredi 13 juillet 2016 dans une exposition intitulée Bleu.
A la Minoterie de Dijon, des gouttes d’eau en papier mâché, un bestiaire, des peintures et sculptures diverses ont envahi l’espace du sol au plafond. Le point commun à toutes ces œuvres : leur couleur. Toutes, sans exception, sont bleues. Sans surprise, Bleu c’est aussi le nom de cette exposition où les élèves des ateliers d’arts plastiques du conservatoire à rayonnement régional de Dijon présentent leurs travaux.
Monde miniature, bestiaire
Les plus jeunes artistes, élèves en maternelles, ont vu le monde en petit. Ils ont inventé des univers à l’intérieur de gouttes d’eau.Vaches, éléphants, béliers ou encore serpents. Les adolescents, eux, ont créé un bestiaire. Et ils ont mêlé art et développement durable fabriquant des sculptures à partir d’objets recyclés entièrement bleus.
Enfants, ados, adultes
Même les adultes ont mis la main à la pâte en se laissant plus de liberté. Si pour certains le bleu inspirait des pliages compliqués, d’autres y voyaient la mer. Des gourmands ont même pensé au fromage.Au total, ils sont 187 jeunes artistes, élèves d’Anne Chignard, à exposer leurs œuvres jusqu’au mercredi 13 juillet.
Un reportage de Marianne Picoche, Dalila Iberrakene et Carlos Zappalá avec :
- Anne Chignard, plasticienne et responsable des ateliers des élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Dijon
- Marie-Françoise Morin, élève
Bleu : c'est le nom de l'exposition présentée à la minoterie jusqu'au 13 juillet prochain. La couleur bleue a inspiré de nombreux artistes au fil des temps : Picasso, Matisse, ...Yves Klein en a fait sa couleur fétiche. Cette année c'est la plasticienne Anne Chignard qui dirige les ateliers d'art plastique du conservatoire à rayonnement régional de Dijon qui a demandé aux élèves de ses ateliers de plancher sur le bleu ou plutôt sur les bleus. Le résultat est spectaculaire comme si une vague bleue s'était invité dans grand le hall de la Minoterie, un lieu de spectacle jeune public à Dijon.
Intervenants :
-Anne Chignard, plasticienne et responsable des ateliers des élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Dijon
-Marie-Françoise Morin, élève