• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : 5 idées de sortie pour une Nuit européenne des chercheurs ludique et magique

© Mission culture scientifique UB
© Mission culture scientifique UB

Le campus de l’université de Bourgogne  accueillera la 14 e édition de la Nuit européenne des chercheurs vendredi 28 septembre 2018. C’est une occasion unique de rencontrer les scientifiques et de découvrir leurs travaux, avec comme fil conducteur "1001 histoires". 
 

Par Fatima Larbi

La Nuit européenne des chercheurs revient à Dijon vendredi 28 septembre 2018.

C’est la 14e édition d’un événement qui a vu le jour en Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui il a lieu, le même soir, dans 200 villes en Europe, dont 12 en France. Le consortium organisateur de l’événement en France est piloté par l’université de Bourgogne-Franche-Comté.

 


S’inspirant du fait que l’année 2018 a été déclarée " année européenne du patrimoine culturel", les organisateurs de la Nuit européenne des chercheurs ont choisi comme thème "1001 histoires". Une 14 e édition où l’art de la narration devient le moyen d’accéder à la recherche.

A Dijon, le public pourra aller à la découverte de la Recherche sur le campus de l’université de Bourgogne. A partir de 18h, le temps d’une nuit, plus de 60 chercheurs de différentes disciplines, vont se transformer en véritables "Shéhérazade". Ce sera l'occasion pour eux de mettre en récit leurs "1001 histoires" de chercheurs et ainsi envoûter leur public.

Chaque année, la Nuit des chercheurs privilégie une ambiance ludique, des mises en scène originales, des décors étonnants, des espaces insolites : "1001 et manières" de rendre la recherche  accessible à tous.   

 


 

QUELQUES IDÉES POUR ALLER A LA RENCONTRE DES CHERCHEURS 
 

♦ De manière ludique avec  "Ma recherche à la bougie"


A la lueur d'une bougie, un petit groupe de visiteurs pourra se laisser "conter la recherche"par un chercheur. Un moment où des généticiens, des mathématiciens, des psychologues… vont partager leurs confidences dans une ambiance rappelant les veillées d’antan.

Atheneum de 18H à 22H
© Pixabay
© Pixabay

 

♦ De manière insolite avec "Ma recherche dans le noir"

 Un chercheur "mystère" va raconter son "histoire de recherche" dans le noir, dans une atmosphère mystérieuse. En entrant, les visiteurs ils ne savent pas qui ils vont rencontrer ni ce qu’ils vont entendre.

Atheneum de 18H à 22H

 

♦ De manière nostalgique avec "Le vide labo"


Attention, là rien n’est à vendre ! C’est juste une mise en scène qui pourrait faire penser à un vide grenier ou à un cabinet de curiosités : vieilles machines de physiciens, microscopes… Des objets qui permettent aux chercheurs de partager leurs expériences avec le public. Par exemple, à partir d’un os, un archéologue pourra en racontant son histoire faire remonter le temps à ceux qui l’écoutent.

Sous les tentes ( parking MSH) de 18H à 22H30
© Mission culture scientifique UB
© Mission culture scientifique UB
 

♦ De manière culturelle avec "In vino veritas" 


Depuis 2017, la Nuit européenne des chercheurs a ouvert ses portes à la recherche dans le domaine culturel. En 2018 elle continue. S'inspirant de "l’année européenne du patrimoine culturel", l’équipe organisatrice de la Nuit européenne des chercheurs de Dijon a choisi un thème culturel cher à la région, le vin.

Dans le cadre insolite d’une taverne, des historiens, des biologistes, des spécialistes de la viticulture ou du climat abordent le vin sous toutes ses facettes.
Cette mise en scène originale, est l'oeuvre de Jean-François Desmarchelier.
Ce scénographe accompagne la Nuit des chercheurs de Dijon depuis ses débuts, faisant de la scénographie un point fort  des Nuits dijonnaises.

Maison des Sciences de l'Homme- grande salle
 

♦ De manière photographique avec "Derrière la photo : l’histoire…"


Et si une photo permettait de raconter une recherche ?  Des chercheurs (historiens, politologues...) relèvent le défi, s’appuyant sur un cliché photographique pour entrer en discussion avec les visiteurs.

Maison des Sciences de l'Homme- 1er étage

 
© Mission culture scientifique UB
© Mission culture scientifique UB
 

Et de bien d’autres manières encore !


Programme : la Nuit européenne des chercheurs à Dijon


 

Sur le même sujet

La Comelle : partez en randonnée avec des rapaces !

Les + Lus