Conséquence du classement en zone touristique internationale du coeur historique de la ville, certains magasins dijonnais ouvrent le dimanche à partir du 3 septembre. Les grandes enseignes sont les premières à se lancer.
A partir du 3 septembre 2017, plusieurs magasins du centre-ville de Dijon seront ouverts le dimanche, certains chaque semaine, d'autres de façon ponctuelle. Une nouveauté rendue possible par le classement en zone touristique internationale du secteur sauvegardé de la ville, qui date de juillet 2016.Trois grandes enseignes (FNAC, Galeries Lafayette et H&M) qui ont conclu des accords salariaux, ouvriront dès la fin de matinée (à partir de 11h), ou à partir de 14 heures. Séphora le sera le 17 septembre, puis en fin d'année.
Les petits commerçants eux, s'interrogent sur la rentabilité économique de cette mesure, notamment parce qu'ils n'ont pas les moyens en personnel. Certains tenteront l'expérience le dimanche 17 septembre, à l'occasion de la braderie de rentrée qui, pour la première fois, durera tout le week-end.
Mais la question se pose d'une ouverture dominicale hors contexte des fêtes de fin d'année, des soldes et sans aucune animation.
Reportage avec : Mathieu Garcia, directeur de la FNAC Dijon et Denis Favier, président de la fédération de commerçants Shop In Dijon
A partir de ce 3 septembre, certains magasins du centre-ville de Dijon seront ouverts le dimanche.
Le dispositif sera testé jusqu'au 31 décembre et un bilan sera fait ensuite.