Dijon : une “opération escargot” des forains perturbe la circulation

La circulation a été très perturbée sur la rocade de Dijon
La circulation a été très perturbée sur la rocade de Dijon

Plusieurs dizaines de camions de forains perturbent la circulation dans plusieurs villes de France mardi 12 septembre 2017. C’est le cas notamment à Dijon. Objectif : protester contre la réforme du code du travail.

Par B.L.

Plusieurs syndicats appellent à des grèves et manifestations contre la réforme du code du travail ce mardi. Des défilés sont prévus dans les quatre départements de Bourgogne.

Les forains sont eux aussi mobilisés. Dès ce matin, ils ont organisé des "opérations escargots" et provoqué des bouchons dans de nombreuses villes de France. En Côte-d’Or, la circulation a été très perturbée sur la rocade de Dijon.

Ces opérations escargot ont été lancées à l'appel de Marcel Campion, le "roi des forains", qui gère notamment la grande roue place de la Concorde à Paris. Les manifestants veulent ainsi protester contre une ordonnance du 19 avril 2017 qui concerne leurs activités. Ce texte impose aux municipalités d'organiser un appel d'offres pour tous les emplacements publics d'animation. "Il est hors de question qu'on soit "ubérisés" dans notre profession", s’insurge Marcel Campion. Cette ordonnance signe "la mort" du métier de forain, estime-t-il.

"Notre métier a une spécificité d'occupation du domaine public bien établie depuis des décennies. On veut sortir de cette ordonnance", explique Christian Lentz, du Syndicat associatif pour le maintien et la sauvegarde de la fête foraine (Samseff).
"Nos emplacements sont reconduits tous les ans, j'ai repris la place de mon père qui avait repris la place du sien, j'espère que mon fils bénéficiera des miens...(...) C'est une tradition, c'est nos us et coutumes", dit-il.

Cet après-midi, les forains ont prévu de se joindre à la manifestation organisée dans les rues de Dijon contre la réforme du code du travail. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Marathon de Chablis : du monde pour la première édition

Les + Lus