Dijon : le personnel de La Chartreuse est-il victime de harcèlement moral ?

Les employés du CHS La Chartreuse, à Dijon, se plaignent de méthodes de management qui ont, selon eux, recours à l'intimidation et la terreur.
Les syndicats ont décidé de rendre public une situation qu'ils subissent, disent-ils, depuis plusieurs années.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les syndicats du CHS La Chartreuse sont très remontés contre leur Directrice des ressources humaines (DRH) et dénoncent ce qu'ils pointent comme des dérives: par exemple, qualifier tel salarié de "bras cassé" ou "d'erreur de casting" lors de réunions. Ou encore consulter les casiers judiciaires  des personnels sans les avertir, au préalable.

Une DRH déjà condamnée pour "harcèlement moral"


Depuis l'arrivée de cette DRH il y a cinq ans, les syndicats ont régulièrement alerté leur direction sur ce management musclé. Sollicité, le directeur n'a pas souhaité s'exprimer. Mais récemment, l'inquiétude a monté d'un cran.

Nommée à la Chartreuse par l'ARS en 2011, cette DRH a été jusqu'en 2010 directrice de l'hôpital de Tonnerre (Yonne) et elle vient d'être condamnée à 10 mois de prison avec sursis et 25 000 euros d'amendes, pour des faits survenus à l'époque. La directrice a décidé de faire appel de cette décision.

Les syndicats, eux, recommandent, à tout salarié convoqué à un entretien de se faire accompagner par un représentant du personnel.


Un reportage de Michel Gillot, Romain Liboz et Chantal Gavignet.

Intervenante : 
  • Anne-Marie Poisot, CGT CHS La Chartreuse

©France 3 Bourgogne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité