Dijon : pourquoi le GP de France 1979 sur le circuit de Prenois a marqué les mémoires ?

Le championnat du monde de Formule 1 fête son 1000e Grand Prix en Chine dimanche 14 avril 2019. Le GP de France 1979 sur le circuit de Dijon-Prenois fait partie de ceux qui sont restés dans toutes les mémoires en raison d’un duel à couteaux tirés et d’une innovation technologique.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La victoire d’une technologie qui allait devenir la norme

"J'ai eu la chance de gagner le Grand Prix de France à Dijon en 1979 avec une voiture Renault et des pneus Michelin. Tout était français, ce qui est rare, peut-être même unique !, se souvient Jean-Pierre Jabouille.
Ce jour-là, le pilote, français lui aussi, remportait pour la première fois un Grand Prix.


Cette victoire a marqué l’histoire de la Formule 1 car, pour la première fois, Jean-Pierre Jabouille imposait sa Renault turbocompressée face aux moteurs atmosphériques, une technologie qui deviendra la norme malgré les railleries des débuts.

 
 

Un duel à plus de 200 km/heure à la limite de l’inconscience

Le Grand Prix de France 1979 à Dijon-Prenois fut aussi marqué par un duel à couper le souffle, un combat à 220 km/heure entre Gilles Villeneuve et René Arnoux qui se disputaient la 2e place derrière Jean-Pierre Jabouille.

Ils se livrèrent une lutte "à la limite de l’insouciance et de l’inconscience", selon les commentateurs de l’époque.

"On mettrait les gens en prison pour ça aujourd'hui parce que c'était vraiment « hard » (rires) !" reconnaît René Arnoux.

Finalement, c’est Gilles Villeneuve qui avait décroché la deuxième place avec sa Ferrari, devançant René Arnoux et sa Renault.

Quarante ans plus tard, les images de cette lutte à couteaux tirés font toujours frémir.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information