À Dijon, un tournoi amical de quidditch, ce sport emblématique d'Harry Potter, était organisé ce week-end. Voir des joueurs évoluer sur le terrain un balai entre les cuisses peut sembler incongru. Mais le quidditch pour Moldus, les non-sorciers, est très sérieux.
Vous connaissez forcément la saga Harry Potter et ses impressionnants matchs de quidditch où les sorciers s’affrontent sur leurs balais volants.
À Dijon, les balais ne volent pas. Les parties sont un peu moins impressionnantes. Ce sont des Moldus, sans aucun pouvoir magique, qui participent aux matchs de quidditch. Il a donc fallu adapter les règles pour que ces non-sorciers puissent s’affronter.
Sur le terrain, trois ballons - les cognards - sont envoyés par les batteurs sur leurs adversaires. Un ballon rayé - le souafle - sert à mettre les buts. Les actions se croisent, se mélangent. Les règles sont nombreuses et les arbitres aussi.
"Je me concentre sur le souafle", précise Emeline, l'arbitre en chef. "Après, j'ai quand même trois arbitres sur les côtés, qui vont s'occuper de regarder les batteurs. Et un arbitre qui va regarder que le vif d'or, pour vraiment s'assurer que l'attrapage est bon et qu'on peut valider la fin du match."
Le vif d’or ne ressemble plus vraiment à celui d’Harry Potter. Ici, pas de petite sphère en or qui vole grâce à ses petites ailes. Pour les Moldus, il faut se contenter d’une balle de tennis glissée dans une chaussette accrochée à la ceinture d’un des joueurs. C’est quand ce vif d’or est attrapé que le match s’achève.
"On a recruté pas mal de personnes qui, au delà de l'univers Harry Potter, sont plutôt sportives", détaille Elvina, la secrétaire des Golden Owls. "Donc on s'est dit que ce serait intéressant d'organiser une compétition avec d'autres équipes françaises pour développer un peu le niveau de nos joueurs."
Les joueurs de quidditch veulent être pris au sérieux, mais lors des match amicaux, avant le coup d'envoi, rien ne vaut un petit câlin entre équipes : le "broom's hug".
Avec : Veronika Micudova, capitaine de l'équipe
Emeline Bosc, arbitre en chef
Elvina Sauvain-Raou, secrétaire des Golden Owls