Dijon : revoir le feu d’artifice du 14 juillet

Des milliers de visiteurs étaient au présents au lac Kir pour assister au grand spectacle pyromusical qui accompagnait les célébrations de la fête nationale jeudi 14 juillet 2016. Thierry Caens et plusieurs musiciens étaient chargés de la partie musicale des festivités.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A quelle heure ont débuté les festivités ?

Le spectacle était annoncé à la tombée de la nuit vers 22 heures. Mais, il a fallu patienter. Les premières fusées ont fait leur apparition dans le ciel vers 22h45 pour le plus grand plaisir des spectateurs. Des milliers de personnes qui n'ont pas regretté d'avoir bravé le froid pour assister au traditionnel feu d'artifice.

L’artificier Lacroix Ruggieri, réputé dans le monde entier, a proposé un tir du feu d’artifice à la fois sur l’eau et sur la presqu’île du lac. Les illuminations étaient accompagnées par la création musicale Fireworks du trompettiste dijonnais Thierry Caens, avec la participation de Christian Léchenet (voix/guitare), du grand ensemble de cuivres du conservatoire de Dijon (dirigé par Thierry Weber), du trio No Smoking (claviers, basse, batterie) et du duo électro Super Faust, dans le cadre de la tournée TC31.



Quel était le dispositif de sécurité ?

Plusieurs mesures avaient été prises pour permettre aux festivités de se dérouler dans de bonnes conditions :
  • le personnel municipal était mobilisé
  • deux postes de secours étaient installés : un sur la pointe ouest du lac Kir côté Plombières les Dijon et un second au niveau des terrains de volley, vers le poste des maîtres-nageurs (côté plage). Au total, 36 secouristes étaient répartis tout autour du lac Kir.
  • l’accès aux "falaises" de Talant surplombant le lac depuis l’avenue du 1er Consul par un chemin de randonnée, situé juste après l’ancienne station-service, a été neutralisé durant toute la soirée. Des barrières étaient mises en place et un agent de sécurité était présent.
  • La société de transports Divia avait mis en place un dispositif spécial à l'occasion de cette soirée du 14 juillet pour acheminer les spectateurs sur place.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information