Dijon : la société CEN Connect vient d'inventer la carte IDiabète pour faciliter la vie des diabétiques

Publié le Mis à jour le

La carte IDiabète est une carte connectée qui permet de stocker toutes les informations importantes pour une prise en charge de malades souffrant de diabète. Cela peut s'avérer fort utile aux professionnels de santé en cas d'urgence par exemple.

Les patients l'attendaient depuis plusieurs années Développées par la société dijonnaise CEN Connect, les premières cartes IDiabète arrivent chez les malades qui en ont fait la demande. Cette innovation a reçu le soutien financier de la Région qui l'a présentée officiellement ce mercredi 6 mars 2019.
 

Comment ça marche ?


Cela ressemble à une carte de bus ou de paiement. Elle contient  la carte d’identité du patient : son type de diabète, son traitement médicamenteux, ses allergies. Les professionnels de santé, qui ont préalablement téléchargé une application, n'ont qu'à flasher le QR code de la carte du patient avec leurs téléphones portables. Ils ont ainsi accès à toutes ces informations capitales. Cela peut s'avérer utile si le patient est dans l'impossibilité de répondre au questionnaire médical. 

Le patient peut aussi accéder à ses propres informations via la même application smartphone et ainsi se rafraîchir la mémoire sur sa prise en charge. les traitements sont parfois complexes, les noms des médicaments difficiles à retenir. Toutes ces informations sont sécurisées via un mode de passe.

« Cela me rassure si je tombe inconsciente dans la rue, en hypoglycémie par exemple. On peut scanner ma carte et voir que je suis diabétique. Et pas que j'ai bu car l'hypoglycémie peut donner des signes bizarres. » , explique Michèle Saclier, une des premières patientes à avoir testé ce dispositif.
 

Comment se procurer cette carte Idiabète ?

Cette carte est lancée en avant-première et gratuitement en Bourgogne-Franche-Comté. Les patients peuvent se la procurer auprès de l'association des patients diabétiques de Bourgogne-Franche-Comté, des médecins ou des pharmaciens qui participent à cette action. Ils sont référencés sur le site www.idiabete.fr.
 

Qui a créé la carte IDiabète ?


C'est la start-up dijonnaise CEN Connect qui a développé cette carte et l'application qui va avec. Tout a été pensé avec les premiers concernés, non seulement les patients mais aussi les médecins, diabétologues et urgentistes. «  Cela a été une co-construction. Cela correspondait à un besoin exprimé directement par les utilisateurs. C’est pour cela qu’on l’a développé aussi rapidement, en l’espace de 18 mois seulement. », explique le Professeur François-André Allaert, président du groupe CEN.


La Bourgogne-Franche-Comté compte plus de 150 000 personnes diabétiques. En France, le nombre de patients s'élève à 3,5 millions de personnes.


Le reportage d'A. Berger et D. Rabeisen avec :
  • Michèle Saclier, diabétique porteuse de la carte IDiabète
  • François-André Allaert, président du groupe CEN
  • Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté (PS)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité