Dijon : la stèle du souvenir du 145 avenue Eiffel a été retrouvée

Une partie de la stèle rendant hommage aux victimes de l’explosion de l'avenue Eiffel a été retrouvée par la police mercredi 27 novembre 2019. Elle avait été volée le 24 septembre dernier.

 

Par Armandine Castillon

→ C'est la police qui a retrouvé la stèle d'hommage aux victimes de l’explosion de l'avenue Eiffel, à Dijon. Mais comme elle est brisée en trois morceaux, elle ne pourra pas reprendre tout de suite sa place initiale. Elle a été mise en sécurité dans les réserves des musées.

Même si l'oeuvre ne pourra pas être restaurée à temps, la cérémonie de commémoration des 20 ans de la catastrophe aura bien lieu le 4 décembre prochain comme prévu. 

→ Dans un communiqué, le maire de Dijon François Rebsamen a exprimé sa satisfaction tout en précisant :

"Ma colère et mon dégoût demeurent. J’espère que les auteurs de cet acte profondément choquant seront retrouvés et jugés."

Ecoutez la réaction de Françoise Bonin, une proche de victime.
 
Stèle retrouvée, réaction


L'enquête pour retrouver les auteurs du vol se poursuit.

La sculpture en bronze, représentant un vol de colombes, a disparu le 24 septembre dernier. Cette statue, qui a été dessinée par le sculpteur bourguignon Michel Couqueberg, pesait environ 180 kilos. Elle était scellée sur un bloc de pierre. 


Le 4 décembre 1999, une violente explosion dûe au gaz avait soufflé une partie d’un immeuble situé au 145 avenue Eiffel. Onze personnes étaient mortes. Les victimes étaient âgées de 6 à 71 ans. Pour ne pas les oublier, la stèle avait été inaugurée en 2003, tout près des lieux du drame.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus