La Mutualité sociale agricole organisait ce jeudi dans ses locaux des consultations gratuite avec une dermatologue. Le but, prévenir et dépister les cancers de la peau, qui touchent particulièrement les agriculteurs, fortement exposés aux UV.
Près de 60 personnes ont défilé ce jeudi dans les locaux de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour y rencontrer une dermatologue. Dans le cadre de la 16e journée nationale de prévention et dépistage des cancers de la peau, la MSA organisait ces consultations gratuites, comme chaque année depuis 2009.
Chacun pouvait prendre rendez-vous, mais les professions les plus exposées sont ciblées : agriculteurs, viticulteurs ou salariés des travaux publics et du bâtiment. L'occasion d'insister sur la nécessité d'une prévention particulière des cancers de la peau lorsque l'on travaille en extérieur.
Chaque année, près de 11000 cas de mélanome, la forme la plus grave du cancer de la peau, sont détectés en France. En Bourgogne, à part à Dijon, il était également possible de consulter à Mâcon et Joigny.
Le reportage de Tiphaine Pfeiffer et Jean-Louis Saintain :
Intervenants :
- Valérie Guéritey, agricultrice
- Isabelle Gallay, dermatologue
