Bourgogne : avez-vous pris rendez-vous pour un dépistage du cancer de la peau ?

Une journée de prévention et de dépistage du cancer de la peau se tiendra jeudi 28 mai 2015 dans toute la France. En Bourgogne, trois centres proposent des visites anonymes et gratuites : en Côte-d'Or, en Saône-et-Loire et dans l'Yonne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les agriculteurs, les ouvriers du BTP, les adeptes des activités en plein air, les personnes à la peau claire, ayant eu de nombreux coups de soleil dans leur enfance ou ayant de nombreux grains de beauté : voici le panel des personnes à risque.

Le cancer de la peau et sa forme la plus grave, le mélanome cutané, touche de plus en plus de Français chaque année : d'après l'institut national de veille sanitaire (InVS), le nombre de malades a triplé entre 1980 et 2005. En 2012, l'institut national du cancer (INCa) dénombrait 11000 nouveaux cas et 1672 décès. Pour contrer ce phénomène et sensibiliser la population, le syndicat national des dermatologues-vénéréologues propose des dépistages anonymes et gratuits le 28 mai prochain.

Trois établissements bourguignons proposent des rendez-vous :

Dijon, Côte-d'Or : 
  • MSA, au 14 rue Félix Trutat
  • Tel : 0800 11 2015
  • Horaire : 9h-12h et 14h-17h
Mâcon, Saône-et-Loire :
  • Centre médico-scolaire, au 23 rue Mathieu
  • Tel : 0800 11 2015
  • Horaire : 9h-16h
Joigny, Yonne :
  • Dispensaire (cour d’honneur à gauche), au 3 quai du 1er Dragon
  • Tel : 0800 11 2015
  • Horaire : 10h-12h et 15h-17h
La liste complète des centres de dépistage en France sur le site www.syndicatdermatos.fr.

Le dépistage précoce du cancer de la peau augmente les chances de guérison. Le syndicat national des dermatologues insiste sur l’importance d’un suivi dermatologique régulier pour les personnes à risque.

Savoir reconnaître le cancer de la peau :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information