Bourgogne : avez-vous pris rendez-vous pour un dépistage du cancer de la peau ?

Une journée de prévention et de dépistage du cancer de la peau se tiendra jeudi 28 mai 2015 dans toute la France. En Bourgogne, trois centres proposent des visites anonymes et gratuites : en Côte-d'Or, en Saône-et-Loire et dans l'Yonne.

© Syndicat national des dermatologues-vénéréologues
Les agriculteurs, les ouvriers du BTP, les adeptes des activités en plein air, les personnes à la peau claire, ayant eu de nombreux coups de soleil dans leur enfance ou ayant de nombreux grains de beauté : voici le panel des personnes à risque.

Le cancer de la peau et sa forme la plus grave, le mélanome cutané, touche de plus en plus de Français chaque année : d'après l'institut national de veille sanitaire (InVS), le nombre de malades a triplé entre 1980 et 2005. En 2012, l'institut national du cancer (INCa) dénombrait 11000 nouveaux cas et 1672 décès. Pour contrer ce phénomène et sensibiliser la population, le syndicat national des dermatologues-vénéréologues propose des dépistages anonymes et gratuits le 28 mai prochain.

Trois établissements bourguignons proposent des rendez-vous :

Dijon, Côte-d'Or : Mâcon, Saône-et-Loire :Joigny, Yonne :La liste complète des centres de dépistage en France sur le site www.syndicatdermatos.fr.

Le dépistage précoce du cancer de la peau augmente les chances de guérison. Le syndicat national des dermatologues insiste sur l’importance d’un suivi dermatologique régulier pour les personnes à risque.

Savoir reconnaître le cancer de la peau :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter