Lutte contre le Cancer : un équipement de radiothérapie de pointe inauguré à Nevers

Le centre d’oncologie et de radiothérapie de Nevers inaugure jeudi 19 mars 2015 son nouvel équipement de radiothérapie. Celui-ci utilise la technologie de pointe VMAT, présente dans seulement 5 à 10% des centres en France

La technologie VMAT (pour Volumetric Modulated Arc Therapy ou arc-thérapie volumétrique modulée) est utilisée par l’équipe du centre de radiothérapie depuis mars 2014.

Elle sera officiellement présentée jeudi 19 mars 2015 à un public composé d’élus comme Denis Thuriot, maire de Nevers, mais également de médecins spécialisés ou d’industriels.


"Quasiment plus de toxicité"


650 patients ont été traités avec cette technologie depuis sa mise en service. « Elle a l’avantage d’éliminer quasi-intégralement la toxicité du traitement » selon le Dr. Faure, gérant du centre d’oncologie et de radiothérapie.

« L’usage de la VMAT place Nevers au même niveau que des centres de radiothérapie reconnus comme Clermont-Ferrand ou Metz, leader mondial du secteur » ajoute-t-il.

Des locaux refaits à neuf


Les locaux du centre d’oncologie et de radiothérapie viennent d’être refaits à neuf. A noter que le centre est hébergé dans les murs de la polyclinique du Val de Loire.

 

Coordination entre les établissements de lutte contre le Cancer
Tous trois font partie du Centre de Coordination en Cancérologie (3C).

Celui-ci permet aux différents lieux de coordonner leurs  activités en cancérologie.

La création de groupement d’établissements en cancérologie est une des recommandations avancées par le Plan Cancer, lancé par le ministère de la Santé en févier 2014.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité