Nièvre : la polyclinique du Val de Loire se dote d’un nouveau pôle dédié au sein

L’établissement, situé à Nevers, vient de créer un pôle dédié aux maladies mammaires. L’objectif : offrir une prise en charge globale aux patientes.

La sénologie est une discipline de la médecine spécialisée dans les problèmes liés au sein.

Ce pôle est articulé autour du docteur Bérengère Laurent-Guéry, chirurgien au sein de la polyclinique et titulaire d’un diplôme de sénologie.



Cette unité de la polyclinique du Val de Loire permet de proposer un parcours de soin complet aux patientes, du diagnostic à l’intervention chirurgicale : mammographie, ponction, consultation chirurgicale, chirurgie et recherche de ganglion sentinelle.

Chaque cas bénéficie d’un traitement personnalisé. Une réunion de spécialistes (chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes, radiologues et biologistes) détermine les traitements et interventions nécessaires à chaque patiente. Cette décision collégiale se fait en concertation avec le médecin traitant.



Le pôle de sénologie propose également une prise en charge psychologique personnalisée pour chaque cas. Une infirmière spécialement formée est à disposition de chaque patiente pour écouter ses préoccupations et celles de ses proches.

Cette création de pôle spécialisé correspond aux recommandations du Plan Cancer, lancé en février 2014 par le Ministère de la Santé.

 

Le dépistage pour mieux soigner le cancer du sein
En 2012, en France, près de 48 800 nouveaux cas et 11 886 décès ont été recensés. Le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez la femme.

On estime qu’une femme sur 8 sera confrontée à cette maladie au cours de sa vie.

Mais lorsqu’elle est détectée à un stade précoce, 90% des patientes soignées ont été guéries.

Chiffres : Institut national du cancer.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité