Plusieurs dizaines de taxis et ambulanciers se sont rassemblés ce lundi 5 novembre à Dijon. Ils protestent contre la réforme du transport sanitaire, entrée en vigueur le 1er octobre dernier. Une modification de la loi qui menacerait selon eux la survie des artisans indépendants.
Les taxis et ambulanciers bourguignons sont en colère. Plusieurs dizaines d'entre eux se sont rassemblés ce lundi matin devant le CHU de Dijon et devant le centre anti-cancer François Leclerc, pour protester contre la réforme de la loi sur le transport sanitaire.
L'article 80 de la Loi sur le financement de la Sécurité sociale, entré en vigueur le 1er octobre, prévoit notamment d'instaurer des appels d'offre entre les groupements hospitaliers de territoire et les taxis et ambulanciers. Une mesure pour tenter de diminuer le coût du transport sanitaire, qui s'élèverait à près de 5 milliards d'euros chaque année.
Un risque pour la survie des indépendants ?
Or, dans un secteur composé à près de 90% d'artisans, les taxis et ambulanciers indépendants s'inquiètent pour leur survie. Ils risqueraient de ne pas pouvoir s'aligner sur les tarifs pratiqués par de plus grosses sociétés et de perdre ainsi des marchés.
Une action avait lieu au même moment à Paris. Des représentants de la profession doivent être reçus dans la journée au Ministère de la Santé.
Le reportage de Caroline Jouret, Tiphaine Pfeiffer et Laurence Crotet-Beudet :
Avec :
- Pascal Morel, Secrétaire général SDTICO (Syndicat des Taxis Indépendants de Côte-d'Or)
- Jean-Luc Carillon, Co-gérant Ambulances Alma
- Frédéric Hurié, Secrétaire FNAT 89 (Fédération Nationale des Artisans Taxis)