Ce mercredi 17 octobre, les ambulanciers sont entrés dans une grève reconductible. A Besançon, le cortège s'est élancé du CHU en direction du centre ville.
Les ambulanciers refusent la mise à jour de l'article 80 du financement de la Sécurité sociale qui est entré en vigueur le 1er octobre. Le texte prévoit de donner la responsabilité du financement des transports des patients directement aux établissements de santé.
Cette mesure vise à éviter la fraude mais les ambulanciers l'accusent de détruire leur autonomie et leurs conditions de travail, puisque les hôpitaux seraient amenés à réaliser des appels d'offres auprès des différentes entreprises de transports sanitaires.
Il y a 80 sociétés d'ambulances en Franche-Comté. Depuis ce mercredi 17 octobre au matin, les ambulanciers affirment bloquer les sorties de malades du CHU de Besançon.
Outre l'article 80, les ambulanciers réclament une revalorisation du tarif de garde. Il serait depuis 2002 de 346 euros par nuit.
Les ambulanciers se plaignent également de la hausse du prix du gasoil qui alourdit leurs charges.
Le mouvement des ambulanciers est reconductible. Le cortège parti du CHU de Besançon s'est rendu devant la Préfecture et l'Agence Régionale de Santé.