Lundi 27 mars 2017, le Conseil d’Administration de l’université de Bourgogne a validé le versement de 10.000€ pour le Medef de Côte-d’Or. Une décision qui ne fait pas l’unanimité auprès des professeurs et étudiants du campus dijonnais.
C’est un choix qui semble difficile à comprendre pour certains professeurs de l’université. Une subvention de 10.000€, voté par le Conseil d’Administration de l’université de Bourgogne lundi 27 mars 2017, permettra au Medef d’organiser son université d’été du syndicat de patrons en septembre prochain.Cette somme d’argent contraste pourtant avec les nombreuses restrictions budgétaires que l’université a dû faire au cours de ces derniers mois, selon le SNESUP, syndicat des enseignants du campus de Dijon et l'UNEF Bourgogne. Ils déplorent notamment les économies d’heures que doivent faire les enseignants et la fermeture de certaines formations, alors que le Medef obtient rapidement et facilement sa demande de subvention.
De l’autre côté, la direction de l’université de Bourgogne ne parle pas de « payer » le Medef, mais d’« investir ». Une convention de partenariat (existente depuis 3 ans) est signée lors du vote de cette subvention. Elle permet à l’université de faire sa promotion auprès des entreprises de la région, autant pour leur présenter les offres de formation et accueillir les étudiants en stage, que pour leur rappeler qu’elles peuvent verser une taxe d’apprentissage, proposant aux salariés des entreprises de se former à l'université (contre rémunération).
Une taxe qui représenterait aujourd’hui plus d’un million d’euros. Un investissement qui serait gagnant pour les deux parties, selon la direction.
Un reportage de Johanna Jacquot-Albrecht, Dalila Iberrakene et Aurélien Marone-Missud :
Intervenants :
- Marc Neveu, du syndicat SNESUP
- Sébastien Chevalier, professeur de chimie et élu au conseil d'aministration
- Victorien Di Fraja, étudiant et président de l'UNEF Bourgogne
- Sylvain Comparot, directeur de cabinet du président de l'université de Bourgogne