Dijon : Une vente de miel aux enchères pour aider le cinéma Eldorado

Dimanche 22 novembre, pour sa troisième vente aux enchères de miel de la ville de Dijon, l'association Sage (Sauvegarde des Abeilles Gardiennes de l'Environnement) a décider de venir en soutien au cinéma Eldorado de Dijon, cinéma de quartier et d'art et essai, qui maintient 6 emplois.

Des lots de pots de miel, venant des 4 coins de Dijon

L'association a confectionné 33 lots, l'équivalent d'un kilo de miel provenant des 4 coins de Dijon, et une affiche ou une photo de film, fournis par l'Eldorado.

Lors des deux précédentes éditions, au profit d'autres associations, l'association Sage avait réuni jusqu'à 2600 euros (pour 50 lots)
La mise à prix est de 30€, le record atteint ce jour pour une enchère de pot de miel est 190€.
La vente totale de ce dimanche 22 novembre a atteint un volume de 1520 euros.

L'association Sage

L'association SAGE dispose d'une soixantaine de ruches dans l'agglomération dijonnaise.
Elles sont installées dans les jardins de maisons de retraite, sur des toits de mairie ou encore dans des centres de loisirs.
Le miel récolté n'est pas commercialisé, mais sert de vecteur pour promouvoir les abeilles qui souffrent, on le sait.
Une bonne cause qui rejoint aujourd'hui celle de l'Eldo, en proie à des difficultés financières.

Le reportage de Maryline Barate et Tiphaine Pfeiffer

Intervenants :

  • Marien Lovichi, président de S.A.G.E (Sauvegarde des Abeilles Gardiennes de l'Environnement)

La vente aux enchères caritative, une tradition bien connue dans notre région avec la vente des vins des Hospices de Beaune et de Nuits-Saint-Georges. L'association dijonnaise de défense et de promotion des abeilles (S.A.G.E) a repris ce concept éprouvé autour du miel de ville. Elle organisait dimanche 22 novembre, au Cellier de Clairvaux, une vente aux enchères de 33 kilos de miel récolté aux 4 coins de Dijon pour la bonne cause : en l'occurrrence le cinéma Eldorado qui traverse des difficultés écoomiques.