"Je suis venu à Dijon pour me relancer", dit Yassine Benzia, recrue de dernière minute du DFCO. L’ex attaquant lyonnais et lillois espère réaliser son rêve lors du match de Coupe de France face au Paris Saint-Germain mercredi 12 février 2020.
Lyon, Lille, Istanbul, Le Pirée…
A 25 ans, Yassine Benzia, reconverti au milieu de terrain, espère enfin faire décoller sa carrière de footballeur. La réception du PSG au stade Gaston-Gérard, à Dijon, pour le match des quarts de finale de la coupe de France semble une bonne occasion.Originaire de Normandie, il a eu du mal à percer jusqu’à présent : d'abord à Lyon où il a fait ses débuts de professionnel en 2012, puis à Lille, qui l'avait recruté en 2015 contre 1 million d’euros avant de l'envoyer s'aguerrir ailleurs.
Prêté deux fois par le club nordiste, au Fenerbahçe Istanbul (2018-2019) puis à l'Olympiakos Le Pirée (2019-janvier 2020), il a peu joué (29 matchs toutes compétitions confondues) et n'a pas marqué le moindre but.
"Je voulais revenir en Ligue 1, dans un championnat que je connais bien. Je ne regrette pas ce que j'ai vécu à l'étranger. J'ai pu disputer la Ligue des champions avec l'Olympiakos, mais ma priorité était de revenir en France", assure Yassine Benzia.
Yassine #Benzia, nouveau numéro 10 du @DFCO_Officiel ! ?
— Dijon FCO (@DFCO_Officiel) January 31, 2020
Toi aussi, tu valides ?#DFCO #Benzia2023 pic.twitter.com/XaE91d97bO
Pourquoi Dijon mise sur Yassine Benzia ?
Le club de Dijon s'est montré le plus actif pour rapatrier celui qui était encore lié à Lille. Yassine Benzia a signé un contrat de 3 ans et demi fin janvier 2020.Le montant du transfert n'a pas été révélé, mais il est estimé à moins d'un million d'euros, avec un pourcentage sur la revente, selon des sources au fait du dossier.
"Il y avait une volonté, à tous les niveaux, de me faire venir. J'ai accepté car le DFCO est ambitieux, se structure, et jouer le maintien n'a pas été un frein pour moi", déclare le joueur.
"Je sais que je n'ai pas répondu à toutes les attentes mais je n'ai que 25 ans", rappelle Yassine Benzia.
Le joueur espère aussi retrouver la sélection algérienne, à court ou moyen terme. Il compte déjà quatre sélections avec les Fennecs, mais il n'a pas participé à la conquête du titre de champion d'Afrique en 2019.
Yassine #Benzia a joué ses premières minutes à Nîmes sous le maillot du #DFCO !
— Dijon FCO (@DFCO_Officiel) February 6, 2020
Il aurait pu marquer un très beau but avec plus de réussite...
Qu'avez-vous pensé de sa prestation ? #NODFCO pic.twitter.com/KwLm9WqmuB
Comment se sont passés les débuts au DFCO ?
Malgré les doutes à son sujet, Yassine Benzia a tout de même fait des débuts encourageants avec le DFCO.Entré en seconde période à Nîmes, où les Dijonnais ont perdu le 5 février (2-0), il a été titularisé contre Nantes trois jours plus tard (3-3) et Stéphane Jobard, l'entraîneur dijonnais, s'est déclaré plutôt satisfait des premières performances de sa recrue.
"Il a fait des choses intéressantes, prouvant qu'il est capable de faire le lien entre les lignes, d'être important dans la dernière passe. Techniquement, il est très fort et il a également su s'adapter très rapidement. Sur le terrain, on a vu que c'est un leader", estime le technicien.
Il a toutes les qualités pour évoluer à différents postes, selon les circonstances.
Yassine Benzia a été formé comme un avant-centre à Lyon, où il marquait beaucoup de buts avec les équipes de jeunes. Mais, à Dijon il devrait être utilisé essentiellement en meneur de jeu, derrière l'attaquant de pointe, comme lors de ses deux premières apparitions.
"C'est le rôle que je préfère. J'ai joué attaquant quand j'étais plus jeune, c'est vrai, mais au fil des années, j'ai reculé", analyse Yassine Benzia qui a aussi joué milieu relayeur, dépannant même quelques fois comme demi défensif au cours de son passage en Grèce.
En tous cas, cette polyvalence plaît à l'entraîneur de Dijon.
"Il a toutes les qualités pour évoluer à différents postes, selon les circonstances. Je l'ai juste un peu titillé en lui disant qu'il faudrait qu'il se remette à marquer des buts, je lui ai fixé ce challenge", souligne Stéphane Jobard. A Nîmes, où l'un de ses tirs a heurté les deux poteaux, puis contre Nantes, Yassine Benzia a bien failli relever le défi d'emblée.