A l'occasion des journées européennes des métiers d'art ce week-end, de nombreux artisans exposent un peu partout en France. A Dijon, Chantal Duvernet expose ses objets de marqueterie florale.
Chantal Duvernet fabrique des objets d’artisanat depuis 35 ans avec une seule règle, toutes les couleurs doivent être naturelles. Cette Dijonnaise s’est spécialisée dans la marqueterie végétale par amour pour les couleurs présentes dans la nature. Ses bagues, bracelets et colliers sont des pièces uniques assemblées à l’aide de vrais végétaux.
La fabrication de chaque pièce débute non pas dans son atelier mais dans la nature, où elle cueille les fleurs qui attirent son œil.
Mais si certaines couleurs peuvent retenir son attention, il vaut mieux privilégier les couleurs vives qui ne perdront pas leur intensité avec le temps.
Le jaune, le rouge, le bleu sont des couleurs qui restent au séchage…
De retour à l’atelier, l’artisane peut commencer à faire sécher les végétaux récoltés dans des vieux livres. Elle entrepose également des plumes, du bois et du sable qui lui servent de matière première.
Le travail sur chaque pièce est réalisé avec minutie, les pétales récoltés quelques mois plus tôt peuvent donner des paysages colorés lorsqu’ils sont agencés ensemble. Un travail des nuances des couleurs qui se fait à l’intuition.
Chantal exposera ses pièces ce week-end lors de la 11e édition des journées européennes des métiers d’art.
#JEMA 2017 : 3 jours pour mettre à l'honneur les #MetiersdArt et leurs #SavoirFarieduLien ! https://t.co/iFDUT3Ejr8 pic.twitter.com/HW7n2VVIYB
— Journéesmétiersd'art (@JEdMAofficiel) 2 mars 2017