REPLAY VIDÉO. Noirmoutier-Fontenay : revoir la 1re étape du Tour de France 2018 en streaming

Le coup d'envoi du 105e Tour de France a été donné le 7 juillet 2018. La 1re étape va de Noirmoutier-en-l'ile à Fontenay-le Comte, en Vendée. / © Marco BERTORELLO / AFP
Le coup d'envoi du 105e Tour de France a été donné le 7 juillet 2018. La 1re étape va de Noirmoutier-en-l'ile à Fontenay-le Comte, en Vendée. / © Marco BERTORELLO / AFP

Le Tour de France 2018 a débuté samedi 7 juillet 2018 à Noirmoutier-en-l'Ile, en Vendée. Cette 1re étape a conduit les coureurs à Fontenay-le-Comte après 201 km. Le Bourguignon Julien Bernard et les Franc-Comtois Arthur Vichot et Alexis Vuillermoz étaient dans le peloton. 

 

Par B.L.

Un départ sous le soleil 


Le départ de la Grande Boucle 2018 a été donné à 11h09 sous un beau soleil. L’arrivée à Fontenay-le-Comte a eu lieu vers 15h35

"Cela peut être très nerveux. Les sprinteurs auront intérêt à ne pas quitter les premiers rangs", avait prévenu le directeur de course Thierry Gouvenou, qui prédisait un sprint majestueux sur la longue ligne droite finale de 750 mètres.


 


Au final, c'est le Colombien Fernando Gaviria (Quick-Step) qui a remporté la première étape. 
Le vainqueur de la 1re étape Noirmoutier-en-l'Ile - Fontenay-le-Comte était assuré, par le jeu des bonifications (10, 6 et 4 sec aux trois premiers) de décrocher le premier maillot jaune du Tour.

Dans le sprint, Fernando Gaviria s'est imposé devant le champion du monde, le Slovaque Peter Sagan.
L'Allemand Marcel Kittel a pris la troisième place devant le Norvégien Alexander Kristoff et le Français Christophe Laporte.

A noter que le Britannique Chris Froome, donné favori du Tour de France, a été retardé par une chute dans le final, à environ 6 kilomètres de l'arrivée. 

D'autres vidéos du Tour de France 2018 à découvrir sur francetv sport 
 

 Un résumé complet de la 1re étape du Tour de France Noirmoutier-en-l'Ile - Fontenay-le-Comte


 

La Bourgogne-Franche-Comté dans le Tour 2018 


A noter que le Bourguignon Julien Bernard est dans le peloton. C’est la première fois qu’il participe au Tour de France sous les couleurs de l'équipe Trek-Segafredo. Ce cycliste de 26 ans est le fils de l'ex champion Jean-François Bernard

Julien Bernard est originaire de la Nièvre, mais il vit à Dijon, où il a été licencié au club du SCO Dijon.

 


Deux Franc-Comtois sont aussi dans la course : le Jurassien Alexis Vuillermoz court sous le maillot d'AG2R La Mondiale et Arthur Vichot, originaire du Doubs, fait partie de l'équipe Groupama-FDJ.

A l'issue de la première étape entre Noirmoutier-en-l'Ile et Fontenay-le-Comte, le Bourguignon Julien Bernard est 92e. 
Quant au Franc-Comtois Alexis Vuillermoz, il est 132e et Arthur Vichot 86e sur les 176 engagés du Tour de France 2018.

Voir le classement du Tour de France 2018 à l'issue de l'étape 1
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus