Don du sang : comment mobiliser les jeunes en Bourgogne-Franche-Comté ?

En période hivernale, les stocks de produits sanguins baissent. L'Etablissement Français du Sang a besoin chaque année de nouveaux donneurs réguliers. L'EFS a mis en place un moyen d'approcher de nouveaux donneurs tels que les étudiants

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Période hivernale tendue
En Bourgogne-Franche-Comté, les collectes des deux semaines précédant les vacances scolaires d'hiver ont été généreuses. Pas de manque de produits sanguins à signaler, mais les semaines des fêtes de fin d'années vont devenir plus critiques.
En effet, les produits sanguins comme les plaquettes ne se gardent pas plus de 7 jours, et les besoins sont permanents (maladies sanguines, cancers, transplantations...).
Comme les donneurs vont être moins disponibles (congés, famille...), et afin d'enrayer tout manque de stock, l'EFS appelle les nouveaux donneurs à se mobiliser pour ainsi devenir un donneur régulier pour l'Etablissement.
Les stocks au niveau national sont plutôt bas, une conséquence des grèves dans les transports actuellement, la période est donc "relativement tendue", selon l'EFS.

Autre problème : le vieillissement des donneurs
En matière de don du sang, les donneurs réguliers ont besoin d'être renouvelés : 170 000 personnes quittent le contingent des "réguliers" chaque année en France.
Selon l'EFS Bourgogne-Franche-Comté, il existe une population qui est généreuse, à chaque collecte organisée sur un campus universitaire : ce sont les étudiants. Le succès des opérations "sang pour sang" effectuées à la Bouloie à Besançon et sur le campus universitaire de Dijon Mirande démontrent que les étudiants peuvent se mobiliser, au moins une fois par an.
En revanche, ils sont beaucoup moins investis dans des actions régulières.
C'est pour cela que l'EFS a décidé de mettre en place un cursus de "certification mobilisateur du don de sang".

Certificat Mobilisateur du don de sang, une première dans la Région
L'EFS souhaite attirer des étudiants, en leur proposant un engagement libre, mais en leur permettant de développer des compétences à travers des actions citoyennes. Ainsi, les jeunes mobilisés reçoivent une sensibilisation médicale sur le don du sang, une formation sur la façon de s'exprimer, une formation sur la façon d'être persuasif, de créer du contenu digital...
Ces acquis profitent aux étudiants dans leur parcours universitaire et professionnel, sous le terme de Certificat Mobilisateur du Don de sang.
Ainsi des étudiants entrés dans le cursus en juin 2019 ont été certifiés en décembre 2019. Cette formation est une première pour la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Les étudiants peuvent accéder à tous types d'actions ou de missions, de la simple en tenant un stand ou effectuant un tractage sur un lieu précis, jusqu'à organiser une collecte (avec l'EFS en soutien)
Cette formation sera disponible à l'EFS de Chalon-sur-Saône dès Janvier 2020.

Les jeunes parlent aux jeunes
Deux publics du même âge sont en relation : les animateurs des actions, c'est-à-dire des étudiants qui ont entre 18 et 25 ans, et de jeunes donneurs, qui ignoraient peut-être combien il est précieux de donner son sang.
Les étudiants bénéficiant de ces certificats sont concernés par le don du sang, avec l'envie de s'impliquer dans des actions qui pourront toujours être mises en avant pour une recherche de stage ou d'emploi.
Les étudiants ne trouvaient pas forcément leur place dans les associations de don du sang : soit par une implication demandée trop importante, soit par manque d'affinités avec les publics concernés (retraités...)
Actuellement, sur la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est une cinquantaine de jeunes certifiés qui mènent des actions sur le terrain et sur la communication digitale.
Ce dispositif de certificat va être étendu à l'ensemble des antennes EFS sur le territoire national.

Pour plus d'informations : 
https://dondesang.efs.sante.fr/certificats-mobilisateurs-du-don-de-sang-une-opportunite-pour-les-jeunes-etudiants-ou-actifs
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité