Droit au logement : un rassemblement prévu à Dijon ce samedi

L'association "Droit au logement Dijon banlieue" appelle à manifester devant la mairie Samedi 29 avril à 10 heures pour dénoncer "l'explosion du prix des loyers" et "l'insalubrité" de certains logements

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est dans un rapport de force que s'est engagé le collectif "Droit au logement Dijon Banlieue" aux côtés des locataires contre le bailleur social ICF habitat (filiale de la SNCF).

"Des conditions scandaleuses" face à une "hausse des loyers"

Le collectif "Droit au logement Dijon banlieue" dénonce des conditions scandaleuses d'hébergement pour les locataires des résidences "du Lac" dans le quartier de Fontaine-d'Ouche et des "Violettes" aux Valendons à Dijon.

Le collectif parle d'immeubles "qui tombent en lambeaux" à Fontaine-d'Ouche ou de moisissures  dangereuses "aux Violettes", "alors que les loyers sont encaissés sans que rien ne bouge".

Marie Bougueret, présidente du collectif Droit au Logement Dijon Banlieue (DAL Dijon), précise que le bailleur social ICF "a fait le choix de voter une hausse des loyers de 3,6%, ce qui est le maximum autorisé, alors que nous sommes dans un contexte d'inflation galopante."

De plus, concernant le bailleur social ICF, le DAL Dijon exprime certaines craintes : "ICF n'ont pas répondu sur les appels à projet, pour l'adaptation du logement à la perte d'autonomie, à la rénovation énergétique des bâtiments, c'est le seul bailleur qui n'a pas répondu aux appels à projet et qui n'a pas bénéficié de subventions à ce titre. Il y a une grande crainte des locataires que ICF veuille se séparer de ses biens."

► À lire aussi notre reportage en novembre 2022 à Fontaine-d'Ouche à Dijon : VIDÉO. Des locataires du quartier de la Fontaine d'Ouche à Dijon excédés par la vétusté de leur immeuble

La loi Kasbarian-Bergé dans le collimateur

Ce que l'association dénonce également, c'est la "loi scélérate Kasbarian-Bergé, qui va rendre automatique l'expulsion en cas de retard de paiement. Elle précarise davantage les locataires et permet au premier impayé de loyer d'expulser les locataires sans avoir besoin de passer par le juge."
Marie Bougueret ajoute que cette loi "est une possibilité qui est faite aux bailleurs de saisir directement l'autorité administrative, c'est-à-dire la Préfecture pour expulser les locataires."

S'ajoute à ce nouvel outil de "précarisation des locataires", un contexte continu d'augmentation des loyers. La présidente du DAL Dijon déplore : "À Dijon, nous ne sommes pas du tout concernés par l'encadrement des loyers, qui est en place plutôt dans les grandes villes. On est encore face à des logements excessivement chers. Il faut bien comprendre que les loyers sont à la hausse, dans le parc privé comme dans le logement social, c'est une réalité."

Un quartier où d'autres immeubles sont rénovés

Un autre point plutôt inquiétant que le DAL souligne, ce sont les observations faites par les locataires du quartier Fontaine-d'Ouche : "On peut comprendre que la colère monte, les locataires d'ICF voient que tous les immeubles des autres bailleurs sociaux font l'objet de grands projets. On peut forcément comprendre qu'ils se sentent laissés pour compte. De l'autre côté de la rue, CDC Habitat, Habellis

Le DAL Dijon dénonce une dégradation continuelle des conditions de vie des locataires et exige la réquisition de logements vides. Le collectif appelle à la manifestation à 10 heures place de la Libération samedi 29 avril.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information