Le parti écologiste Europe Écologie Les Verts appelle samedi à manifester à Dijon contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, le CETA. Des manifestations contre la signature du texte sont organisées dans toute la France.
Les écologistes d’Europe Écologie Les Verts appellent samedi 15 octobre à manifester à Dijon contre la signature du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, le CETA.Des manifestations sont organisées samedi dans 35 villes de France à l’appel du collectif Stop Tafta, du nom de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis.
À Dijon, les militants ont prévu de protester contre la signature de ce texte prévue le 27 octobre en organisant une grande déambulation costumée. Selon eux, le CETA menacerait l’environnement aussi bien que les droits des salariés et des consommateurs.
En cause notamment, "l'abaissement des barrières tarifaires en matière agricole [...] et le nivellement par le bas des normes qui protègent la qualité de notre alimentation, la santé publique, la sécurité industrielle et l'environnement", assure le collectif Stop Tafta dans un communiqué.
EELV dénonce également l’accord donné par la Commission européenne, "sans pénalité environnementale", à des importations de "carburants canadiens issus de très polluants gaz de schistes en France".
"Par ailleurs, en libéralisant les marchés publics, le CETA limite la capacité des États et des Régions à les utiliser pour relocaliser une partie de l’économie, à encourager les entreprises engagées dans le développement durable, à faire vivre les territoires avec des emplois de qualité", ajoutent les écologistes dans un communiqué.