Les journées de l'économie autrement se tiendront vendredi 24 et samedi 25 novembre prochains à Dijon. L'occasion de rencontrer des acteurs de l'économie sociale et solidaire et de débattre avec eux.
Seize tables rondes, cinq conférences-débats, dix-huit ateliers. C'est ce que proposent les journées de l'économie autrement vendredi 24 et samedi 25 novembre à Dijon. L'occasion pour plus de 130 intervenants de débattre - "en toute cérénité", assure Philippe Frémeaux, co-organisateur de l'événement et éditorialiste à Alternatives économiques.
►Des débats pacifiés et participatifs
La deuxième édition des Journées de l'économie autrement s'annonce sous de bons auspices. Après le succès de l'édition 2016, durant laquelle certains élus n'avaient pas pu entrer dans l'esplanade Saint-Jean, faute de place, les "JEA", comme on les surnomme, ont vu plus grand, avec notamment le Palais des Ducs de Bourgogne. L'an dernier, l'événement accueillait plus de 2.000 personnes.
Plus de 130 experts de l'économie sociale et solidaire (ESS) seront ainsi présents à Dijon, berceau historique du magazine Alternatives économiques, organisateur de l'événement.
Outre cette proximité géographique et historique, la Bourgogne-Franche-Comté est aussi, selon Philippe Frémeau, "une région d'expérience dans le domaine, outre les intellectuels comme Fournier ou Courbet qu'elle a pu porter".
►Des intervenants de nombreux territoires
Le but d'un tel événement :
Organiser des rencontres entre différents acteurs de milieux et de territoires différents, explique Philippe Frémeaux. Le tout afin qu'universitaires, élus et spécialistes partagent leurs expériences et qu'ils nouent des liens.
Ce sera notamment le cas de l'atelier spécial du samedi, de 11h30 à 15h30 à la péniche cancale, sur le thème "La culture, clé de voûte d'un territoire", organisé par l'équipe de la Coursive et du labo ESS. Moyennant 10 euros de participation aux frais de repas, chaque visiteur peut assister à la table ronde sur inscription préalable (les places sont limitées à 40 personnes).
Comme pour l'ensemble de l'événement, l'objectif est de créer des liens entre les différents intervenants et les citoyens. "Nous avons un intervenant qui vient de Gironde pour nous parler de son expérience personnelle en tant qu'élu, puis des spécialistes comme Hugues Sibilles et Bernard Latarjet", souligne Frédéric Ménard, président de la Coursive.
Pour la seconde année consécutive, c'est la péniche cancale qui accueillera l'atelier-débat autour de la culture et des l'ESS. Le Bourguignon tient à le préciser : "Tout le monde peut participer, l'important c'est d'avoir une multitude de ressentis sur ce type de sujets."
Une réflexion que partage Philippe Frémeaux :
Au début du mois, nous étions à Niort pour un événement similaire mais plus orienté vers les professionnels. Nous voulons clôturer ce mois dédié à l'ESS en touchant un maximum de monde avec les JEA de Dijon.
► Retrouvez le programme sur le lien suivant : www.journeeseconomieautrement.fr/programme-2017