Le réseau Canopé de création et d'accompagnement pédagogiques de l'Education Nationale accueillait un atelier de formation ce mardi 9 avril destiné à un parterre d'éducateurs : enseignants, animateurs en périscolaire, éducateurs pour trouver des pistes afin d'éduquer à l'égalité filles-garçons.
Transmettre la culture de l'égalité des sexesLe but de l'atelier est d'offrir aux participants des outils pour mieux éduquer à l'égalité garçons-filles, que ce soit en milieu scolaire, périscolaire, éducatif.
L'égalité des sexes fait partie des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : hormis être un droit fondamental de la personne, c'est aussi un fondement nécessaire pour l'instauration d'un monde pacifique, harmonieux, prospère et durable.
Une formation "caisse à outils"
La formation permet de donner des outils pédagogiques aux stagiaires, pour mener des projets d'éducation au respect mutuel et à l'égalité des filles et des garçons, les femmes et les hommes.
De même, ils ont pu trouver des actions à mener dans les pratiques professionnelles d'éducation et d'animation, pour renforcer l'application du principe d'égalité hommes-femmes.
3 questions posées à Lucile Boucly, chargée de mission pour le réseau Canopé 21, par François Latour