L'INSEE vient de publier ses chiffres. Ils s'améliorent dans les domaines de l'éducation ou du travail. Mais des écarts subsistent ? Lesquels ?
Les filles réussissent mieux à l'école
Les filles sont proportionnellement plus nombreuses que les garçons à être encore scolarisées à l’âge de 18 ans. Leur réussite au baccalauréat général est plus importante que celle des garçons.Au lycée, les filles optent plus fréquemment que les garçons pour l'enseignement général. Et moins souvent pour l'enseignement professionnel. En Bourgogne-Franche-Comté, cette différence est davantage marquée qu'au niveau national en raison d’une offre de formation professionnelle plus développée en lien avec le caractère industriel de la région.
Les filles qui optent pour l'enseignement professionnel, choisissent en majorité les filières de services, et les garçons les filières de production. Actuellement, dans la région comme en moyenne en France, seulement 12 % des professions sont mixtes.
Dans la région, les femmes de 25 à 54 ans sont plus souvent diplômées de l'enseignement supérieur que les garçons (32 % contre 26 %). L’écart s’est creusé de 4,5 points par rapport à 1999.
Chômage, les femmes d'abord
Malgré un meilleur niveau de formation, en Bourgogne Franche-Comté, les femmes sont plus exposées au chômage - 10,8 % des femmes de 25 à 54 ans sont à la recherche d’un emploi
- contre 9,1 % des hommes de la même tranche d'âge
- 78 % des femmes de 25 à 54 ans ont un emploi
- contre 87 % des hommes du même âge
Les femmes championnes du temps partiel
Chez les 15-24 ans- 55% des femmes ont un travail à temps complet
- contre 84,1% chez les hommes
Salaires, le grand écart
Les femmes perçoivent un salaire en équivalent temps plein inférieur de 20 % à celui de leurs homologues masculins. Les rémunérations sont en moyenne plus faibles en Bourgogne-Franche-Comté qu’au niveau national, mais l'écart femmes-hommes y est comparable.
Responsabilité et parité, on peut mieux faire
Les femmes occupent seulement 18 % des postes de cadres dirigeants dans la région et 22 % en moyenne nationale.Malgré la loi sur la parité de 2014, la Bourgogne-Franche-Comté fait partie des trois régions les plus éloignées de la parité dans les conseils municipaux :
- 38 % des conseillers municipaux de la région sont des femmes
- contre 42 % en moyenne nationale