Education - opération portes ouvertes à l'université de Bourgogne

L'Université de Bourgogne organise 5 journées portes ouvertes en février et mars sur ses différents sites. Les lycéens pourront découvrir les campus, les études proposées et rencontrer des professeurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Même après 300 ans d'existence, l'Université de Bourgogne reste bien mystérieuse auprès des lycéens.

Pour leur permettre de la découvrir, l'établissement organise plusieurs journées portes ouvertes sur les six sites bourguignons. La première se tient mercredi 2 février 2022 à Dijon et sur l'UFR de Droit de Nevers. "Après l'annulation en 2021 en raison du Covid, c'est une satisfaction de pouvoir à nouveau accueillir les lycéens sur le campus pour des journées portes ouvertes en présentiel" explique l'université de Bourgogne.

Le dispositif varie en fonction des établissements mais le campus principal dijonnais a pensé ces portes ouvertes comme une visite guidée. L'accueil central se fait dans le bâtiment des Sciences, baptisé bâtiment Mirande.

"Les lycéens y trouveront toutes les informations relatives à la scolarité à l'université : les services du CROUS qu'il s'agisse de l'hébergement ou de la restauration mais aussi des informations sur l'alternance, les études à l'international" nous explique t-on. 

Le personnel du service d'information et d'orientation de l'université sera aussi présent pour répondre à toutes les questions sur le fonctionnement de Parcoursup : "Nous avons conscience que Parcoursup est source de beaucoup d'inquiétude. Cela permet de rassurer les familles."

Visite personnalisée

Une fois toutes ces informations pratiques en poche, les visiteurs (lycéens ou non), pourront demander aux étudiants présents de leur faire visiter le campus et de les emmener vers le département d'études qui les intéresse.

L'idée est que les étudiants actuels et futurs puissent échanger sur leurs expériences et leurs attentes.

Université de Bourgogne

Une fois dans les bâtiments dédiés, chaque spécialité a missionné des professeurs pour expliquer les différents programmes d'études. Cette médiation peut s'avérer utile car l'université de Bourgogne propose près de 400 diplômes. 

Des fiches détaillées présentant les attendus et les débouchés des différentes licences seront à disposition sur place.

En parallèle, le dispositif baptisé "cours ouverts" permet aux lycéens de s'inscrire en ligne pour assister à des cours à l'uB entre le 14 et le 18 février prochain.

Plusieurs journées dédiées

Cette journée portes ouvertes sur le site principal de l'Université de Bourgogne, prévue de 9 à 17H, le mercredi 2 février 2022, vise à rassurer les élèves et les aider si besoin dans leurs choix d'orientation.  

Les six sites de l'université de Bourgogne (Dijon, Nevers, Mâcon, Chalon, Auxerre et Le Creusot) ont eux aussi programmé des portes ouvertes qui s'égrènent jusqu'au 5 mars 2022.

  • Mercredi 2 février 2022 : le campus de Dijon  et l'UFR de Droit de Nevers
  • Samedi 5 février 2022 :  l'INSPE/MEEF à Dijon; l'IUT, l'UFR Sciences Techniques, l'ISAT, INSPE/MEEF à Auxerre et l'IUT et l'INSPE/MEEF de Chalon-sur-Saône
  • Samedi 5 mars 2022 : l'IUT d'Informatique, ISAT/INSPE/MEEF à Nevers ; l'INSPE/MEEF à Mâcon; l'IUT et le centre Condorcet (AES, STAPS et Sciences et techniques) au Creusot

Pour ceux qui ne pourraient s'y rendre physiquement, l'Université conserve le principe de portes ouvertes virtuelles sur le portail dédié aux lycéens. On y retrouve des fiches pratiques, des interviews d'étudiants qui expliquent leurs formations et des liens vers les conférences retransmises en direct. 

Ces outils sont mis à la disposition des quelque 4 600 lycéens qui poursuivront leurs études à l'université de Bourgogne. Cela représente chaque année environ 40% des futurs bacheliers généraux et technologiques de l'académie de Dijon.

300ème anniversaire

L'université de Bourgogne accueille 34.000 étudiants pour cette année scolaire 2021/2022. Elle fêtera cette année le 300ème anniversaire de sa création.

En 1722, il ne s'agissait que d'une université de droit (civil, canon et français). A la rentrée 1723, elle accueillait 117 étudiants.

 La cérémonie officielle de lancement des festivités se tiendra le 1er mars à l'Athéneum. Au printemps, plusieurs événements artistiques mettront à l'honneur les étudiants ou les personnels (expositions photo itinérante, projection de portraits d'étudiants sur les murs de l'uB, réalisation d'une fresque street art sur la tour de la BU Droit-Lettres). Un concert est également annoncé le 14 avril par les étudiants en musicologie.

La journée officielle d'anniversaire sera célébrée le 26 septembre 2022. Les lycéens qui auront assisté aux portes ouvertes feront peut-être partie de cette 300ème promotion.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information