Emploi : les projets de recrutement repartent à la hausse en Bourgogne-Franche-Comté

Pôle Emploi a présenté les résultats de son enquête sur les besoins en main d'oeuvre (BMO) pour la Région, ce lundi 10 mai 2021. Les intentions d'embauche repartent à la hausse par rapport à 2019. L'année 2020 ayant été marquée par la baisse des recrutements liée au contexte sanitaire.

Le secteur de la santé-action sociale est en phase de recrutement en Bourgogne-Franche-Comté
Le secteur de la santé-action sociale est en phase de recrutement en Bourgogne-Franche-Comté © Pixabay - truthseeker08

L'enquête Besoins en main d’œuvre des entreprises (BMO) montre qu’après une année 2020 marquée par une crise inédite et une baisse des recrutements, l’amélioration de la situation sanitaire pourrait déboucher sur une reprise des recrutements au cours du deuxième semestre de 2021.

Rebond des embauches dans la région ?

Pour l'année 2021, l'enquête traduit 94 300 intentions d’embauches en Bourgogne-Franche-Comté, soit une augmentation de 2 000 intentions par rapport à 2019 (l'année 2020 ne sert pas à la comparaison, compte-tenu du contexte sanitaire qui avait stoppé tout processus de recrutement.)

Dans ce contexte, près d'un quart des entreprises envisagent d’embaucher (23,1 % contre 23,2 % en 2019) et plus de la moitié des embauches sont attendues en CDI (52,9 % contre 49 % en 2019). L'explication vient du fait que ces CDI seraient liés à des surcroîts d'activité et des nouvelles activités.

L'année 2021 se montre plus favorable aux projets de recrutement, qui repartent avec une hausse notable (+2000) par rapport à 2019
L'année 2021 se montre plus favorable aux projets de recrutement, qui repartent avec une hausse notable (+2000) par rapport à 2019 © Pôle Emploi

 

Quels sont les secteurs concernés ?

Les 3 principaux secteurs sont :

Le secteur de la construction (BTP, travaux publics) est aussi prometteur, tout comme l'industrie et la métallurgie (tradition régionale), ainsi que l'hôtellerie et la restauration.

Le secteur des services détient plus de la moitié des projets d'embauche
Le secteur des services détient plus de la moitié des projets d'embauche © Pôle Emploi

 

Les métiers les plus demandés

En Bourgogne-Franche-Comté, les métiers de l'agriculture et de la viticulture sont les plus demandés : viticulteurs, arboriculteurs et cueilleurs, 13100 projets de demande d'embauche. Mais ce ne sont que des emplois saisonniers.

Les agents d’entretien de locaux sont recherchés, à hauteur de 5400 projets, mais font partie de ces métiers où le recrutement est difficile.

Les aides-soignants, tels que les aides médico-psycho, les auxiliaires de puériculture, les assistants médicaux, représentent 3900 projets de recrutement. Là aussi, il existe des difficultés à recruter.

La crise sanitaire a engendré de nouveaux besoins, avec une forte demande pour les aides à domiciles, aides ménagers et travailleurs familiaux (2800 projets de recrutement).

Les métiers de la viticulture sont très recherchés dans la Région
Les métiers de la viticulture sont très recherchés dans la Région © Pôle Emploi


Pôle Emploi aide les entreprises pour les recrutements difficiles

46 % des projets de recrutement sont présentés comme "difficiles" (51 % en 2019) 

Les métiers les plus concernés par les difficultés de recrutement sont ceux du BTP, de la santé et de l'action sociale. Pôle Emploi annonce avoir mis en place des plans d'action nationaux pour favoriser ces recrutements.
Par exemple, un secteur comme le BTP recrute des artisans, mais aussi des ingénieurs de travaux publics. Cette palette large nécessite un accompagnement des entreprises, afin qu'elles formulent au mieux leurs besoins de recrutement.

La formation pour les chômeurs de longue durée

Pour aider les demandeurs d'emploi de longue durée à revenir sur le marché du travail, Pôle Emploi met en place des formations spécifiques : remises à niveau, perfectionnement, spécialisations.

En Bourgogne-Franche-Comté, 25000 demandeurs d’emploi ont été formés en 2020. Une tendance à la formation qui va s'accentuer en 2021.

Michel Swieton, invité du 12/13 du 10 mai 2021, interviewé par Arnaud Lefèvre

Michel Swieton, invité du 12/13 du lundi 10 mai 2021

Les projets d'embauche repartent à la hausse en 2021 dans la Région (Récit : Guillaume Desmalles)

Emploi : la Région BFC tient ses promesses d'embauche pour 2021

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie région bourgogne franche-comté