Pôle Emploi a présenté les résultats de son enquête sur les besoins en main d'oeuvre (BMO) pour la Région, ce lundi 10 mai 2021. Les intentions d'embauche repartent à la hausse par rapport à 2019. L'année 2020 ayant été marquée par la baisse des recrutements liée au contexte sanitaire.
L'enquête Besoins en main d’œuvre des entreprises (BMO) montre qu’après une année 2020 marquée par une crise inédite et une baisse des recrutements, l’amélioration de la situation sanitaire pourrait déboucher sur une reprise des recrutements au cours du deuxième semestre de 2021.
Rebond des embauches dans la région ?
Pour l'année 2021, l'enquête traduit 94 300 intentions d’embauches en Bourgogne-Franche-Comté, soit une augmentation de 2 000 intentions par rapport à 2019 (l'année 2020 ne sert pas à la comparaison, compte-tenu du contexte sanitaire qui avait stoppé tout processus de recrutement.)
Dans ce contexte, près d'un quart des entreprises envisagent d’embaucher (23,1 % contre 23,2 % en 2019) et plus de la moitié des embauches sont attendues en CDI (52,9 % contre 49 % en 2019). L'explication vient du fait que ces CDI seraient liés à des surcroîts d'activité et des nouvelles activités.
Quels sont les secteurs concernés ?
Les 3 principaux secteurs sont :
- Les emplois de services avec 50370 projets. Parmi eux, la santé et l'action sociale, qui représentent 13520 projets de recrutement.
- Puis on trouve l'agro-alimentaire (IAA) et l’agriculture avec 18 060 projets.
- Pour finir, le commerce annonce 10 370 projets d'embauche.
Le secteur de la construction (BTP, travaux publics) est aussi prometteur, tout comme l'industrie et la métallurgie (tradition régionale), ainsi que l'hôtellerie et la restauration.
Les métiers les plus demandés
En Bourgogne-Franche-Comté, les métiers de l'agriculture et de la viticulture sont les plus demandés : viticulteurs, arboriculteurs et cueilleurs, 13100 projets de demande d'embauche. Mais ce ne sont que des emplois saisonniers.
Les agents d’entretien de locaux sont recherchés, à hauteur de 5400 projets, mais font partie de ces métiers où le recrutement est difficile.
Les aides-soignants, tels que les aides médico-psycho, les auxiliaires de puériculture, les assistants médicaux, représentent 3900 projets de recrutement. Là aussi, il existe des difficultés à recruter.
La crise sanitaire a engendré de nouveaux besoins, avec une forte demande pour les aides à domiciles, aides ménagers et travailleurs familiaux (2800 projets de recrutement).
Pôle Emploi aide les entreprises pour les recrutements difficiles
46 % des projets de recrutement sont présentés comme "difficiles" (51 % en 2019)
Les métiers les plus concernés par les difficultés de recrutement sont ceux du BTP, de la santé et de l'action sociale. Pôle Emploi annonce avoir mis en place des plans d'action nationaux pour favoriser ces recrutements.
Par exemple, un secteur comme le BTP recrute des artisans, mais aussi des ingénieurs de travaux publics. Cette palette large nécessite un accompagnement des entreprises, afin qu'elles formulent au mieux leurs besoins de recrutement.
La formation pour les chômeurs de longue durée
Pour aider les demandeurs d'emploi de longue durée à revenir sur le marché du travail, Pôle Emploi met en place des formations spécifiques : remises à niveau, perfectionnement, spécialisations.
En Bourgogne-Franche-Comté, 25000 demandeurs d’emploi ont été formés en 2020. Une tendance à la formation qui va s'accentuer en 2021.
Michel Swieton, invité du 12/13 du 10 mai 2021, interviewé par Arnaud Lefèvre
Les projets d'embauche repartent à la hausse en 2021 dans la Région (Récit : Guillaume Desmalles)