Emploi : quels sont les secteurs qui recrutent en Bourgogne-Franche-Comté ?

Le chômage a amorcé une baisse et on constate une embellie sur le marché du travail en France. De nombreux secteurs ont même du mal à recruter. C’est le cas notamment en Bourgogne-Franche-Comté.
 

Une agence de Pôle Emploi
Une agence de Pôle Emploi © AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN
C’est la première fois depuis la crise de 2008 qu’on voit paraître autant d’offres d’emploi.
De nombreuses entreprises se plaignent d'avoir de plus en plus de difficultés à recruter : c’est un constat que font tous les professionnels du travail, que ce soit à Pôle Emploi ou dans les agences d’intérim.

Les principaux secteurs en tension sont : le commerce, la réparation automobile, la métallurgie, la construction. En Bourgogne-Franche-Comté, la main d’œuvre est particulièrement recherchée dans le bâtiment, l’hôtellerie-restauration, les transports, la logistique...

Certains emplois ne trouvent pas preneurs car ils sont jugés trop peu payés, trop difficiles, trop éloignés... Conséquence : ils attirent peu de candidats. Mais parfois, les emplois restent vacants, car les entreprises ne trouvent pas de candidats ayant les qualifications nécessaires : c’est le cas par exemple dans le secteur de l’informatique.
 
 
 

Comment mettre en relation les recruteurs et les demandeurs d'emploi ? 

Les agents de Pôle emploi sont particulièrement sollicités :

-ils doivent aider les entreprises à sélectionner les candidats en dépassant la logique du CV. Cela permet de proposer des profils de candidats ayant les compétences requises, qu’ils aient exercé le métier recherché ou non. Pour cela, on utilise de nouvelles techniques comme la méthode de recrutement par simulation.

- Pôle emploi doit aussi accompagner les demandeurs d'emploi. Car aujourd’hui, on n’est plus embauché uniquement sur ses compétences professionnelles, mais aussi en fonction de son "savoir être" : savoir travailler en équipe, s’adapter à des situations variées, savoir négocier, etc.

"Un diagnostic est fait avec le demandeur d’emploi en tenant compte du métier qu’il recherche, de ses compétences et du marché du travail local. A partir de là, on organise un parcours de formation, de développement de compétences qui doit lui permettre d’atteindre son objectif", explique Frédéric Danel, directeur régional de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté.

Toutes les semaines des événements sont organisés dans toute la région : ateliers, job datings, visites d’entreprise… pour aider les recruteurs et les candidats à se rencontrer.

 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter