Les équipes d'ENEDIS (anciennement ERDF) entretiennent environ 250 kilomètres de lignes électriques par an dans la région. La période est idéale en prévision des évènements climatiques hivernaux pour sécuriser l'alimentation en énergie sur le réseau.
Equipes sur le terrainPar des inspections visuelles au sol et parfois aériennes (voir notre article), les équipes d'ENEDIS contrôlent les lignes d'alimentation en moyenne et haute tension.
Ces inspections sont accompagnées d'interventions effectuées par des techniciens spécialisés : remplacement d'isolateurs, de sections de câbles et d'éléments composant la chaîne d'alimentation en électricité.
La période actuelle est idéale pour faire ce genre d'intervention, surtout en prévision des risques météorologiques hivernaux : coup de vent, neige, gelées...
Le réseau sous surveillance informatique
L'autre surveillance effectuée par les équipes d'ENEDIS, c'est la surveillance du réseau dans un centre de contrôle informatique, qui s'effectue dans un bâtiment gardé secret, à l'accès sécurisé. Les équipes de France 3 Bourgogne n'ont pas pu y pénétrer.
Depuis cette "salle de pilotage", les agents ENEDIS peuvent rétablir le courant à distance et ont une visibilité en temps réel des pannes et défauts pouvant survenir sur le réseau.
Le risque ici demeure le piratage informatique : par exemple, des cyber-attaques survenues en 2015 en Ukraine avaient plongé 225 000 foyers dans le noir.
Le reportage de Camille Wormser et Dalila Iberrakene
Intervenants :
- Anthony Bonsans, technicien
- Simon Girardot, chef de l'agence Intervention Côte d'Or
- Laurent Perrault, directeur régional ENEDIS