Enedis contrôle ses lignes électriques grâce à un hélicoptère

Mieux vaut prévenir que guérir. ENEDIS ( anciennement ERDF) a choisi la voie aérienne pour contrôler son réseau électrique moyenne tension. Vu de haut, les anomalies sont plus visibles. L'hélicoptère coûte sept fois moins cher que la voie terrestre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les ans, ENEDIS contrôle un tiers du réseau du Jura. En trois ans, les 4000 kilomètres du réseau de ce département sont inspectés. Tout ce est photographié, repéré est à l'origine de 80% des chantiers de maintenance. Les fils, les poteaux peuvent être endommagés pour des raisons climatiques. 
Ne soyez donc pas surpris de voir un hélicoptère dans le ciel jurassien entre le 6 et le 9 juin. Parfois, l'hélicoptère peut survoler les lignes juste à deux mètres aus dessus d'elles ! 
A noter que les lignes électriques appartiennent aux communes et ENEDIS est concessionnaire pour en assurer l'exploitation. 

Avec Viktor Lucas Observateur navigateur et Jean-Luc Delbosc, Directeur adjoint Enedis. Reportage E.Rivallain, D. Martin, R.Bolard et M.Blanc

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information