Chaque année, de nombreux bacheliers tout justes promus poursuivent leurs études en Première Année Commune des Etudes de Médecines (PACES). Un choix d’études qui se solde bien souvent par une réorientation scolaire dès les résultats des premiers examens du premier semestre.
Il est vrai qu’il est parfois difficile de faire le bon choix d’études supérieures. Surtout pour la filière scientifique qui possède un choix d'orientations important après l’obtention du diplôme. Beaucoup de ces étudiants s’orientent vers des études de médecine.
Des études particulièrement difficiles. Bien que la PACES (Première Année Commune des Etudes de Médecines) soit ouverte à tout futur étudiant possédant un baccalauréat général (S, ES, L), un baccalauréat technologique, un baccalauréat professionnel ou un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), elle demande un esprit rigoureux et scientifique. En moyenne, 99% des étudiants réussissant le concours sont issus d’un baccalauréat scientifique.
D’après un document établi par le Pôle Formation et Vie Universitaire de l’université de Bourgogne, lors du concours pour passer en 2e année à la faculté de médecine de Dijon en 2016, sur 1410 inscrits seuls 464 étudiants ont réussi leur examen, dont 439 issus d’un bac S, soit près de 95%.
Alors, qu’advient-il des 946 autres étudiants qui n’ont pas réussi l’examen ? Certains d’entre eux tentent le redoublement (voire le retriplement pour quelques-uns), mais pour beaucoup ils choisissent de se réorienter dans une filière proche ou au contraire dans un domaine totalement différent.
Afin d’aider ces étudiants à trouver une formation alternative, le Pôle Formation et Vie Universitaire de l’université de Bourgogne a mis en place un guide que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien : Guide de réorientation après une PACES.
#PACES : quelle #réorientation après un #échec en médecine ? @rentrée décalée à @ESILVparis https://t.co/txL3ef5v76
— Solenn Morgon LDV (@MorgonSolenn) 22 septembre 2016
Ce guide recense les différentes formations (facultés, IUT, BTS…) dans la région Bourgogne-Franche-Comté et les régions limitrophes, ainsi que quelques formations plus rares dispensées dans d’autres régions. Il permet également de s’informer sur les formalités d’inscription et les dates limites pour s’inscrire.
Pour rappel, les inscriptions en première année se font par Internet pour beaucoup de formations. Les candidatures se font sur le site d'Admission Postbac du 20 janvier au 20 mars 2017.