Europe : un "dialogue citoyen" à la maison de la Rhénanie-Palatinat à Dijon

Publié le
Écrit par François Latour
L'Europe veut ouvrir des espaces de discussion entre les citoyens
L'Europe veut ouvrir des espaces de discussion entre les citoyens © Image par Ingi Finnsson de

Le 9 mai 2021, la conférence sur l'avenir de l'Europe lançait des débats citoyens sur l'avenir de l'Europe, en donnant la parole aux citoyens européens A la maison de la Rhénanie-Palatinat à Dijon les 16 et 17 octobre, des français et des allemands ont débattu de l'avenir de l'UE.

L’objectif primordial de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, lancée par les institutions européennes le 9 mai 2021, est d’encourager les citoyens européens et de leur faciliter l’implication dans la démocratie au-delà de la simple participation aux élections européennes.

Un dialogue citoyen franco-allemand

La Bourgogne-Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat ont souhaité marquer leur partenariat de 60 ans et participer à cette Conférence sur l’avenir de l’Europe en organisant ensemble un Dialogue citoyen franco-allemand. Celui-ci est proposé par :

  • les centres d'information sur l'Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté (Maison de l'Europe) et en Rhénanie-Palatinat (Ville de Kaiserslautern)
  • la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon,
  • la Maison de Bourgogne-Franche-Comté à Mayence,
  • le Partnerschaftsverband Rheinland-Pfalz/4-er Netzwerk  (Fédération des jumelages et partenariats)

avec le soutien financier du Bürgerfonds / Fonds citoyen franco-allemand, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Parlement (Landtag) de la Chancellerie d’Etat (Staatskanzlei) de Rhénanie-Palatinat.

Ce Dialogue citoyen franco-allemand a été sélectionné parmi 22 projets européens par le Comité des Régions et la Fondation Bertelsmann comme projet pilote de dialogue citoyen européen transnational.

Un panel de 40 citoyens français et allemands

Des citoyens français et allemands, volontaires, de 18 à 78 ans, issus des 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté et du land partenaire, se sont réunis les 16 et 17 octobre à Dijon. Une autre réunion est prévue les 27 et 28 novembre à Mayence (Allemagne).

Ensemble, ils ont débattu, échangé et confronté leurs avis et idées pour l’avenir de l’Union européenne. Leur avis citoyen, fruit de leurs échanges, sera adopté en novembre à Mayence et contribuera à la plateforme de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, et qui devrait se terminer pendant la Présidence française du Conseil de l’Union européenne en juin 2022.

La méthodologie du projet a été développée par les centres d’information et de ressources sur l’UE de Bourgogne-Franche-Comté (Besançon, Dijon) et de Rhénanie-Palatinat (Kaiserslautern). 

Cette initiative complète les Consultations citoyennes sur l’Europe organisées par le Conseil régional en 2018, dans un cadre transnational.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.