La Maison de l’Europe est un établissement où le public peut obtenir des informations sur les questions européennes. Elle organise différentes actions pour répondre aux interrogations des jeunes comme des adultes.
Le 9 mai est la Journée de l’Europe.
Comme tous les ans, c'est une journée importante pour la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté.
"C’est un établissement public régional qui gère deux centres d’informations sur l’Europe. Le premier à Dijon et le second à Besançon. On est un lieu de ressources sur l’Union Européenne", déclare Frédéric Bergelin, le directeur adjoint de la Maison de l’Europe dans la région.
À qui s’adresse la Maison de l’Europe ?
Cet organisme a pour mission de démocratiser et faire vivre l’Europe à travers diverses activités qui s’adaptent aux différents publics. "Notre coeur de métier c’est de faire de la formation pédagogique aux questions européennes en direction du public scolaire."
La Maison de l’Europe part à la rencontre de jeunes écoliers à partir du CM1 jusqu’aux étudiants qui font des études supérieures.
Les actions diffèrent donc selon l'âge de chacun. "On fait découvrir la diversité culturelle et linguistique aux plus petits. Pour les plus grands, on organise des débats autour de la gouvernance européenne, on répond à des questions plus institutionnelles sur l’avenir de l’Europe, l’actualité, ce qu’est le Brexit, sur le fonctionnement de l’Union Européenne."
L’établissement fait connaître le programme Erasmus aux jeunes pour les inciter à vivre une expérience scolaire ou professionnelle à l’étranger.
Il les accompagne également dans leurs démarches pour les soutenir à chaque étape. "C’est quelque chose qui marque les esprits et le jeune s’en souviendra toute sa vie. Ce sont des expériences absolument formidables", s’enthhousiasme le directeur adjoint.
Nous fêtons l'Europe avec le @doubs les élèves du @collegesaintvit @acbesancon . 28 ambassadeurs des Etats membres de l'UE présentent leur pays et font -chacun- une proposition de loi européenne pour améliorer la vie des citoyens... #fetedeleurope #EUinmyregion #jmeurope #9Mai pic.twitter.com/P6YtNf0UMO
— Europe Bourgogne-Franche-Comté (@EuropeBFC) 9 mai 2019
Mais la Maison de l’Europe ne s’adresse pas qu’aux jeunes, bien au contraire.
Elle organise notamment des débats et des conférences à travers toute la Bourgogne-Franche-Comté. "On essaie d’animer des débats autour des sujets européens qui concernent le grand public. Tout le monde peut venir gratuitement assister à l’ensemble des événements qu’on organise."
"Beaucoup d’adultes ont des questions à nous poser sur différents sujets. Ça peut être des questions liées aux voyages, à la découverte de certains pays."
Les questions portent généralement sur le fonctionnement de l’Europe, le rôle du Parlement et le travail des députés.
C'est aujourd'hui le 9 mai, #journeedelEurope. Mais dans nos Régions, c’est durant tout le mois que l’on fête l’Europe avec le Joli Mois de l’Europe ! Le programme de cette 10e édition est ici https://t.co/jsrxZIgiwU #JMEurope #EuinmyRegion ????️? pic.twitter.com/iR66aaqsUO
— Régions de France (@Regionsdefrance) 9 mai 2019
Qu'est-ce que l’Europe Tour ?
La Maison de l’Europe soutient les initiatives organisées durant tout le mois de mai à l’occasion du Joli mois de l’Europe.
Elle soutient par exemple l’organisation de manifestations ou de jumelages. "Tous les acteurs qui ont des projets concernant l’Europe peuvent venir les exposer pour les valoriser", précise Frédéric Bergelin.
Entre le 29 avril et le 28 mai, la Maison de l'Europe organise aussi l’Europe Tour : elle se rend dans divers établissements tels que les collèges et lycées, mais aussi dans les villes et sur les places publiques de chaque département de la région. "On fait des animations pédagogiques, des ateliers langues et différentes interventions", explique le directeur adjoint.