Joli mois de l'Europe : une façon de promouvoir cette institution souvent accusée de tous les maux

La journée de l’Europe a lieu chaque année le 9 mai, date anniversaire de la déclaration Schuman. Du 1er au 31 mai 2019, le joli mois de l’Europe permet aussi de promouvoir cette institution souvent décriée en France. De nombreuses manifestations sont organisées en BFC.

Par Maryline Barate



Expositions, projections de films, concerts... Près d'une centaine de manifestations sont organisées dans le cadre du joli mois de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté du 1er au 31 mai. Ces événements ont pour objectif de permettre aux citoyens de prendre conscience de la place qu’occupe l’Europe dans leur quotidien et ainsi faire vivre l’idéal européen.

 

Une Europe très concrète

Via les fonds européens, l'Europe a un impact très concret dans nos vies. L’UE aura investi 1,4 milliard d'euros en BFC entre 2014 et 2020 (hors budget spécifique pour l'agriculture comme installation, modernisation des bâtiments d’élevage…). Ces crédits ont été injectés entre autres dans :
  • le soutien de 1942 PME régionales
  • l'aide à 44 nouveaux services en milieu rural
  • la participation à la rénovation énergétique de 2000 logements sociaux
  • la formation de 14 000 personnes pour accéder ou revenir sur le marché du travail

Arrêtons-nous un instant sur la cantine scolaire flambant neuve de Bourbon-Lancy, en Saône-et-Loire ! C'est une réalisation financée en partie par le FEADER, le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural. Cette dotation s'élevait à 160.000€ sur un budget total de 450.000€.


Le reportage d'A. Nys et A. Borlot avec :
  • Edith Gueugneau, maire (DVG) de Bourbon-Lancy
  • Murielle Huchet, adjointe aux affaires scolaires à Bourbon-Lancy
La cantine scolaire de Bourbon-Lancy a été en partie financée par l'Europe

 

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus