Europe : vous n’imaginez pas tout ce qu’elle fait pour vous…

Le 26 mai, c’est le jour des élections européennes dans notre pays. Si l’Union Européenne n’a pas toujours bonne presse, connaissez-vous au moins les projets qu’elle finance ? Et qui ont un impact dans votre vie quotidienne ? Petit florilège de quelques réalisations...
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Europe : vous n’imaginez pas tout ce qu’elle fait pour vous… C’est, au départ, un slogan publicitaire mais il peut être appliqué justement à cette Union Européenne si décriée. Elle est loin d'être parfaite mais, sans ses financements, certains projets ne verraient peut-être pas le jour.

Voici les actions auxquelles l’Europe a financièrement participé en Bourgogne – Franche-Comté :

  • 1942 Petites et Moyennes entreprises régionales soutenues
  • 44 nouveaux services en milieu rural
  • 2000 rénovations énergétiques de logements sociaux
  • 14 000 personnes formées pour accéder ou revenir sur le marché du travail
De la réhabilitation d’immeubles, au cours de français, en passant par le développement et la recherche dans les entreprises sans oublier les transports plus propres…
La liste est longue : nous sommes allés dans une entreprise en Haute-Saône et dans le Pays de Montbéliard, pour voir ce que, concrètement, l’Europe finance. Oui, les dossiers sont complexes et longs à monter, oui, l’Europe est exigeante. Oui, mais sans elle, certains projets tomberaient à l'eau ou seraient, peut-être, de qualité moindre.

 

Regardez notre reportage 

Par exemple, le nouveau réseau de transport en commun, Evolity, sur l'agglomération de Montbéliard a reçu un financement européen. A Audincourt, le centre ville a été aménagé grâce à des financements européens. Les entreprises sont également les premières bénéficiaires de Bruxelles...
 

 

Les axes retenus


L’Europe a investi 1,4 milliard depuis 2014 et jusqu’en 2020 (hors budget spécifique pour l'agriculture comme installation, modernisation des bâtiments d’élevage…). C’est presque un budget annuel régional supplémentaire étalé sur 6 ans !
C’est le conseil régional qui gère maintenant les fonds européens.

Les axes retenus sont les suivants :
  • Des projets de recherche, des projets d’investissement pour le développement des PME, d’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise
  • Des projets dans le numérique
  • Des projets en faveur de la transition énergétique (réhabilitation énergétique de logements, mobilité, énergies renouvelables…), du transport durable et de l’environnement (préservation de la biodiversité, etc…)
  • Des projets d’aménagement du territoire (requalification en milieu urbain, mise en place de services à la population en milieu rural, etc…)
  • Des projets de formation des demandeurs d’emploi, des jeunes, des apprentis

Si vous voulez voir les projets, ici le site internet des programmes régionaux,  la liste des projets soutenus et sans oublier la coopération avec la Suisse et les projets soutenus.


L'interview en longueur de Damien Charlet, 1er adjoint d'Audincourt 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information