• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le festival Théâtre en Mai à Dijon du vendredi 25 mai au dimanche 3 juin

© MaxPPP
© MaxPPP

Le rendez-vous est essentiel dans le paysage théâtrale français depuis bientôt 30 ans. Seize spectacles sont programmés cette année pour le festival Théâtre en Mai.

Par Antoine Marquet

Théâtre en Mai, c’est le lieu incontournable pour des rencontres, des échanges et débats. Dijon semble être un espace d’expression précieux pour chacune des troupes invitées à participer.

Du théâtre, mais pas que

En plus des représentations, le public pourra participer à des “Conversations” animées par Olivier Neveux, professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Deux “conversations” sont planifiées :
  • Avec Le Théâtre du Radeau, le dimanche 27 mai à 11h, à la salle Jacques Fornier
  • Avec Etienne Minoungou, le samedi 02 juin à 11h, au Théâtre des Feuillants
“Un jour, un chef” c’est le programme de restauration de Théâtre en Mai. La cité de la Gastronomie et du Vin ouvre en 2019 à Dijon et c’est l’occasion pour le festival de la mettre à l’honneur. Différents chefs locaux sont invités pour régaler le public. Succès oblige, la réservation est nécessaire.

C'est leur truc : l'amour des planches
Céline Champinot est une jeune auteur et metteur en scène. Sa pièce de théâtre sera jouée samedi 26 mai à Dijon, dans le cadre du festival Théâtre en mai. - France 3 Bourgogne - Fabienne Acosta, Isabelle Rivierre, Antoine Bergey

Un festival de rencontres

Le public a confiance et répond toujours présent. Il est fidèle et curieux. Depuis 2013, chaque édition du festival s’accompagne d’une grande figure de la scène. Le dialogue s’instaure ainsi entre différentes générations d’artistes.

Matthias Langhoff, Pierre Debauche, Jean-Pierre Vincent, Maguy Marin, Alain Françon sont déjà venus.

Cette année, Théâtre en Mai accueille chaleureusement la troupe de Théâtre du Radeau.

Le public dijonnais connaît bien le Théâtre du Radeau. La troupe était présente lors des premières éditions du festival.

Le festival Théâtre en Mai a lieu du vendredi 25 mai au dimanche 3 juin 2018.
Le festival Théâtre en Mai a lieu du vendredi 25 mai au dimanche 3 juin 2018.

Le Théâtre du Radeau à l’honneur

Le vendredi 25 mai à 20h sera lancé officiellement le festival Théâtre en Mai. Pour l’occasion, le Théâtre du Radeau présente sa dernière et 17ème création : Soubresaut.

L’actrice Laurence Chable est la créatrice du Théâtre du Radeau, en 1977. Elle est rejointe en 1982 par François Tanguy, metteur en scène. Trois ans plus tard, la compagnie s’installe dans une ancienne succursale automobile, renommée La Fonderie - centre de création théâtrale.

Même si le propos n’est pas directement politique, le Théâtre du Radeau l’est intrinsèquement. La compagnie met à distance les codes classiques de la narration dramaturgique pour créer une écriture dite fragmentaire.

Les paroles sont puisées dans des corpus aussi bien théâtraux que littéraires, mêlant les genres : pièce dramatique, poésie, essai, journal ou encore roman.

Le Théâtre du Radeau c’est un alliage unique entre le corps et la voix des acteurs, l’espace, le son, la musique et la lumière.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Théâtre Dijon Bourgogne.


A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Marche contre l'homophobie à Besançon

Les + Lus