Le rendez-vous est essentiel dans le paysage théâtrale français depuis bientôt 30 ans. Seize spectacles sont programmés cette année pour le festival Théâtre en Mai.
Théâtre en Mai, c’est le lieu incontournable pour des rencontres, des échanges et débats. Dijon semble être un espace d’expression précieux pour chacune des troupes invitées à participer.Du théâtre, mais pas que
En plus des représentations, le public pourra participer à des “Conversations” animées par Olivier Neveux, professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Deux “conversations” sont planifiées :- Avec Le Théâtre du Radeau, le dimanche 27 mai à 11h, à la salle Jacques Fornier
- Avec Etienne Minoungou, le samedi 02 juin à 11h, au Théâtre des Feuillants
Un festival de rencontres
Le public a confiance et répond toujours présent. Il est fidèle et curieux. Depuis 2013, chaque édition du festival s’accompagne d’une grande figure de la scène. Le dialogue s’instaure ainsi entre différentes générations d’artistes.Matthias Langhoff, Pierre Debauche, Jean-Pierre Vincent, Maguy Marin, Alain Françon sont déjà venus.
Cette année, Théâtre en Mai accueille chaleureusement la troupe de Théâtre du Radeau.
Le public dijonnais connaît bien le Théâtre du Radeau. La troupe était présente lors des premières éditions du festival.
Le Théâtre du Radeau à l’honneur
Le vendredi 25 mai à 20h sera lancé officiellement le festival Théâtre en Mai. Pour l’occasion, le Théâtre du Radeau présente sa dernière et 17ème création : Soubresaut.L’actrice Laurence Chable est la créatrice du Théâtre du Radeau, en 1977. Elle est rejointe en 1982 par François Tanguy, metteur en scène. Trois ans plus tard, la compagnie s’installe dans une ancienne succursale automobile, renommée La Fonderie - centre de création théâtrale.
Même si le propos n’est pas directement politique, le Théâtre du Radeau l’est intrinsèquement. La compagnie met à distance les codes classiques de la narration dramaturgique pour créer une écriture dite fragmentaire.
Les paroles sont puisées dans des corpus aussi bien théâtraux que littéraires, mêlant les genres : pièce dramatique, poésie, essai, journal ou encore roman.
Le Théâtre du Radeau c’est un alliage unique entre le corps et la voix des acteurs, l’espace, le son, la musique et la lumière.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Théâtre Dijon Bourgogne.