• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les Fêtes de la vigne de Dijon 2018 : un programme entre traditions et nouveautés

Groupe folklorique de Macédoine / © Fêtes de la vigne
Groupe folklorique de Macédoine / © Fêtes de la vigne

L’édition 2018 des Fêtes de la vigne va animer le centre-ville et l'agglomération de Dijon du mardi 21 au dimanche 26 août. Tout en respectant la tradition de ce festival international de folklore, les organisateurs proposent des nouveautés : pique-nique géant, restaurants éphémères…
 

Par Fatima Larbi

Les Fêtes de la vigne ont lieu à Dijon du 21 au 26 août 2018. Pendant une semaine, la ville va vivre au rythme de groupes folkloriques du monde entier. Une tradition qui remonte à 1946, même si au fil du temps le festival a connu des revers et des évolutions et a évolué.

Lorsqu’elle reprend l’organisation des Fêtes de la vigne en 2015, l’association "Trad’Culture" a pour ambition d’en refaire un des festivals les plus importants de France. L’accent est mis sur l’international, il a lieu tous les 2 ans les années paires, la dernière semaine du mois d’août.


 


 

♦ Des danseurs et musiciens de 11 nations sont attendus

Parmi les pays représentés, il y aura notamment l’Afrique du Sud, le Togo et le Sri Lanka... Cela représente une centaine de personnes qui sont accompagnées pendant leur séjour par une centaine de passionnés, bénévoles.  

Les Fêtes de la Vigne représentent une parenthèse de fraternité, un moment d'échange et de rencontre autour de la danse folklorique, des cultures et de la gastronomie.

Laurent Gauthier, bénévole chargé de la communication.

 

♦ Tout le centre-ville de Dijon va battre au rythme des Fêtes de la vigne

Pendant une semaine, les rues piétonnes, la place Darcy, la place de la Libération, la place François Rude (qui a vu naître les Fêtes de la vigne) seront en fête. Pendant tout un week-end, le public pourra découvrir et déguster les vins des Climats de Bourgogne classés à l’UNESCO.
Il pourra aussi se laisser emmener par les musiques et les danses folkloriques, assister à des concerts ou participer à des dégustations...

 

♦ Le festival se déplace en Côte-d'Or


 Avec "Fêtes en balade", les groupes folkloriques se déplacent dans les communes de Côte-d’Or, pour aller à la rencontre des habitants.
 
Danseurs du Togo / © Fêtes de la vigne
Danseurs du Togo / © Fêtes de la vigne
A Talant et Chevigny-Saint-Sauveur les danseurs togolais et arméniens iront à la rencontres des enfants des centres aérés et donneront un spectacle en soirée.

A Venarey-lès-Laumes, c’est un groupe originaire d’Equateur qui doit rendre visite aux personnes âgées d’un EPAHD avant d’animer la soirée de la ville.
Danseurs d'Arménie / © Fêtes de la vigne
Danseurs d'Arménie / © Fêtes de la vigne

 

♦ Un concours qui évalue les groupes folkloriques


Depuis 2016 les critères ont évolué. Les talents artistiques sont toujours notés par des observateurs, mais les qualités humaines sont aussi prises en compte.
es danseurs ne sont plus récompensés par des colliers, mais par des statuettes.

 

♦ En 2018, la gastronomie entre dans la danse

-Un pique-nique géant, ouvert à tous, est organisé au jardin Darcy le dimanche 26 août.

-Chaque soir au palais des Ducs, dans la cour de Flore, un restaurant éphémère donne carte blanche à un chef cuisinier, sur un thème  qui varie : œufs en meurette, cuisses de grenouilles, escargots de Bourgogne… Une autre façon de promouvoir les cultures traditionnelles !

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Côte-d'Or : la difficile conversion au bio d'éleveurs laitiers

Les + Lus