Florissimo 2015 ou comment transformer le parc des expositions de Dijon en jardin éphémère

Les préparatifs de l’exposition Florissimo qui aura lieu du jeudi 19 au dimanche 29 mars 2015 au parc des expositions de Dijon.
Les préparatifs de l’exposition Florissimo qui aura lieu du jeudi 19 au dimanche 29 mars 2015 au parc des expositions de Dijon.

La ville de Dijon accueillera la 10e édition de l’exposition florale Florissimo du jeudi 19 au dimanche 29 mars 2015. Les 200 000 visiteurs attendus découvriront la flore des cinq continents à travers une scénographie spectaculaire.

Par B.L.



Dijon : les coulisses des travaux de Florissimo 2015

Reportage : Cécile Claveaux / Montage : Pascal Rondi
Intervenants :
  • Hervé Postel, directeur technique Dijon Congrexpo
  • Patrice Debeauplits, chef d'équipe entreprise Pluyaut
  • Jean-François Larue, président de la Confrérie Saint-Fiacre

C’est une véritable prouesse technique qui est en train d’être réalisée par le service des espaces verts de la ville et par Dijon Congrexpo.
L'exposition couvrira une superficie de 15 000 m². Des milliers de fleurs, plantes et végétaux du monde entier sont mis en scène grâce au savoir-faire d’Alfred Peter, un architecte-paysagiste de renom.

Dijon Congrexpo a aussi fait appel aux compétences de la ville de Lyon, qui organise tous les ans la Fête des lumières.
Le résultat sera un spectacle vidéo, son et lumière créé spécialement pour Florissimo 2015.

Il aura pour thème « L’arche de Noé »
. On y découvrira un bateau entouré d’îlots, où des tempêtes déchaînées alterneront avec des plages de calme. Ce spectacle aura lieu toutes les heures et durera 15 minutes.



Deux autres décors sont en cours de conception :
  • un paradis chaud : ce sera un jardin structuré autour d’un bassin bordé de papyrus et autres végétaux.
  • Un paradis humide : un décor de cascade d’où se dégagera une légère bruine.
Les préparatifs ont débuté il y a près de trois ans. Mais, c’est le 26 janvier que les travaux d'aménagement ont commencé dans les halls du parc des expositions.

Un groupement d'entreprises locales est chargé de mettre en place les matériaux. De nombreuses pierres de Comblanchien sont utilisées pour construire tous ces décors.

Pendant toute la durée du salon, le service des espaces verts de Dijon sera mobilisé pour que le spectacle soit garanti : arrosage des plantes et du gazon, renouvellement des fleurs dépoussiérage des feuilles, contrôle des bassins, de l’éclairage…

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus