Foire gastronomique de Dijon : le Ministre de l'Agriculture a inauguré la centième édition

Ce mercredi 1er novembre, la Foire Gastronomique de Dijon ouvre ses portes pour sa centième édition. Jusqu'au 12 novembre, les traditions culinaires de la Bourgogne seront à l'honneur. Pour l'inauguration, le Ministre de l'Agriculture Marc Fesneau était présent, les premiers visiteurs également.

Le top départ de la Foire de Dijon a été donné ce mercredi 1er novembre à 10H30, en présence du Ministre de l'Argriculture Marc Fesneau et de nombreux élus.

"Les foires sont des lieux importants pour parler de l'agriculture"

Le Ministre Marc Fesneau a souhaité mettre en avant dans un court discours inaugural l'aspect de la "rencontre" qui a lieu dans les foires : "C'est la rencontre des différents terroirs, c'est la rencontre de la gastronomie, la gastronomie c'est les producteurs, les transformateurs et ceux que nous sommes, c'est-à-dire qui apprécions la dégustation.
Je trouve que les foires sont des lieux importants pour parler de l'agriculture et d'agriculture au travers de la gastronomie française. Aussi parce qu'il y a des liens dans ce territoire, des liens d'amitié avec beaucoup d'entre vous, des liens politiques, des liens de fraternité qui sont là depuis longtemps."

Le Ministre était entouré de François Rebsamen, maire (PS) de Dijon, François Sauvadet, président (UDI) du Conseil Départemental de Côte-d'Or, Danielle Juban (conseillère municipale et vice-présidente à la Métropole de Dijon) qui est maintenant à la tête de Dijon Bourgogne Events, la société publique locale (SPL) qui a récupéré la gestion de la Foire et parc des Congrès.

En plus des traditionnels rendez-vous toujours très prisés des visiteurs comme "la Scène des Chefs", qui sera à nouveau le théâtre de nombreux concours, la "Ferme Côte d'Or" ou le pavillon international, le programme réservera une place de choix à l’innovation et à la découverte de nouveaux talents grâce à des concours concours de startups, ainsi qu’à la mise en valeur des productions, des territoires et des savoir-faire locaux.

Les visiteurs déjà présents

En cette première journée d'ouverture, les visiteurs sont déjà présents, en famille, entre amis, nous avons croisé des habitués, comme un petit groupe croisé dans les allées : "On est venus chercher à manger, à boire et puis surtout passer un bon moment entre amis avec notre famille, comme d'habitude depuis des années, on adore ! Je viens depuis maintenant 10-15 ans, c'est un peu l'évènement pour rencontrer des commerçants, les producteurs de produits locaux aussi." La jeune femme ajoute : "C'est un moment qui me tient particlulièrement à coeur, c'est un moment de rencontre entre dijonnais et commerçants !"

Une dame, rencontrée à une dégustation de champagne tient à revenir chez ses fournisseurs attitrés : "Tous les ans, tous les ans, je viens là. J'ai l'habitude d'aller là où j'ai l'habitude d'aller ! On ne quitte pas les bonnes personnes et puis l'accueil !"

Un couple était en train de découvrir différentes variétés de chocolat : "Nous ce qu'on aime, c'est visiter, se promener, consommer !"

► Avec Muriel Bessard et Mazigh Abdelli

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité