Palais des congrès de Dijon : cafouillage dans l'appel d'offres, la ville annule la reprise par GL Events

Le maire de Dijon, François Rebsamen, annonce ce vendredi 30 décembre que la procédure de reprise du palais des congrès et des expositions de la ville est suspendue. L'exploitation se fera en régie municipale pour les prochains mois.

C'est un retournement de situation inattendu. Ce vendredi 30 décembre, le maire de Dijon François Rebsamen fait savoir par un communiqué de presse que l'exploitation du palais des congrès et des expositions ne sera pas confiée - pour le moment - à GL Events, comme cela était pourtant prévu.

GL Events avait été choisi le 5 décembre

Retour en arrière : jusqu'à présent, le palais des congrès et des expositions de Dijon était géré par Dijon Congrexpo. La délégation de service public arrivant à son terme, un nouvel appel d'offre avait été lancé. Le 5 décembre dernier, en conseil municipal, François Rebsamen annonçait le choix fait par la Ville : ce n'était pas Dijon Congrexpo, mais un groupe lyonnais, GL Events, qui avait été retenu en association avec la CCI. 

"L'offre GL Events paraît plus intéressante pour la collectivité", défendait alors François Rebsamen. "Aujourd'hui, les lieux ne sont pas exploités à la hauteur de ce que propose la ville. Les quatre salons annuels ne sont pas à la hauteur de notre volonté de dynamisme et de développement. La programmation proposée depuis des années a très peu évolué" sous l'égide de Dijon Congrexpo, selon le maire de Dijon.

► À LIRE AUSSI : Dijon Congrexpo, c'est fini : le palais des congrès et des expositions est repris par le groupe lyonnais GL Events

Certaines informations de l'appel d'offre n'ont pas été transmises à la Ville

Une décision qui n'a pas plu à Dijon Congrexpo. Le délégataire sortant a déposé au tribunal administratif, le 16 décembre, "un référé précontractuel visant à annuler la procédure", indique le communiqué. Or, "la Ville a découvert à cette date que toutes les informations utiles ne lui avaient pas été transmises" par Dijon Congrexpo. Autrement dit, l'examen des deux dossiers concurrents n'a pas pu être réalisé dans des conditions équitables.

"Afin qu'aucun contentieux ne vienne entraver l'exploitation du parc des expositions et du palais des congrès, et avant de relancer, le moment venu, un processus d'attribution équitable, serein et sérieux", le maire de Dijon a décidé de déclarer la procédure de passation sans suite. Le contrat avec GL Events ne sera pas signé, et d'ici à un nouvel examen, c'est la Ville qui reprend la gestion des lieux.

L'exploitation passe en régie municipale

C'est donc sous régie municipale que seront effectués les travaux de modernisation des locaux, prévus de longue date. Dans son communiqué, la mairie assure qu'elle continuera à assurer "toutes les prestations associées au palais des congrès et au parc des expositions". Les services de la ville et Dijon Congrexpo vont travailler ensemble "pour assurer dans de bonnes conditions la reprise du personnel et de tous les contrats afférents" à l'établissement.

Le 12 janvier, le groupe municipal d'opposition Agir pour Dijon a saisi le préfet de Côte-d'Or au titre de sa mission de contrôle de légalité. "Nous nous réjouissons de cette décision qui nous donne raison. Le groupe avait pointé de sérieux motifs d'illégalité de cette délibération et du projet de contrat de délégation de service public pour les cinq prochaines années", affirme Agir pour Dijon. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité