Dijon a battu Rennes lors de la 14e journée du championnat de foot de Ligue 1. Le DFCO remonte se donne de l’air et remonte au classement. Une victoire qui fait du bien au moral des Dijonnais et de leurs supporters.
Mené au score par Rennes, Dijon a tenu bon
Le Dijon FCO recevait le Stade Rennais samedi 23 novembre 2019, dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1. La rencontre au stade Gaston-Gérard s’est terminée par la victoire des Bourguignons.Mené au score par les Rennais, le DFCO a tenu bon et a réussi à faire plier les Bretons qui ont concédé leur cinquième défaite de la saison.
Sur les 7 premiers matchs 2 points, sur les 7 derniers la remontée... #DFCO pic.twitter.com/owekEeb8bk
— Tarrisse Christophe (@TarrisseChristo) November 24, 2019
Dijon s’est montré dangereux en première période avec deux tirs sur la barre transversale, sur un coup franc de Mounir Chouiar (11) et une tentative lointaine de Fouad Chafik (16). Le gardien de Rennes Edouard Mendy a aussi sauvé son équipe devant Romain Amalfitano (23) puis juste avant la mi-temps face à Mounir Chouiar (44).
Mais, après une première entame difficile, Rennes a réussi à se prendre l’ascendant. Adrien Hunou (34), puis Jérémy Morel (41) se sont montrés menaçants pour la défense dijonnaise. C’est Raphinha qui a ouvert la marque en battant facilement Alfred Gomis du pied gauche (59).
Heureusement pour le DFCO, l’arrivée de Frédéric Sammaritano, remplaçant au coup d'envoi, a été déterminante. Il a égalisé malgré un angle fermé après une remise de la tête de Mickaël Alphonse (70), dix minutes après son entrée en jeu. Puis, en toute fin de match, son centre en retrait a été converti en but dijonnais par Mounir Chouiar (2-1, 82).
Au final, Dijon l’emporte 2-1. Grâce à cette victoire le DFCO remonte à la 17e place du championnat et a désormais un point d'avance sur le barragiste Metz. Le Stade Rennais de son côté pointe à la 11e position.
Maintenant, il faut préparer la 15e journée du championnat qui aura lieu samedi 30 novembre : ce soir-là, à 20h, Dijon jouera à l’extérieur face au Losc qui est 9e au classement.
"C'est une victoire importante pour Dijon"
"C'est une victoire importante, car elle nous permet de remonter au classement. Mais, elle vient aussi récompenser la persévérance de mes joueurs. Le non renoncement, cela me plaît.On viet de remporter notre troisième victoire de suite à domicile. Comme face à Reims et le Paris-SG, l'équipe a été menée avant de s'imposer. Elle a su aussi produire du jeu.
Quand Rennes a mené au score, il y a eu un peu de flottement, mais l'apport des remplaçants, dont Frédéric Sammaritano, buteur et passeur décisif, a été décisif. Cela prouve que tous les joueurs sont impliqués", analyse Stéphane Jobard, l’entraîneur de Dijon.
Une nouvelle fois renversant, le DFCO a disposé du @staderennais 2 buts à 1
— Dijon FCO (@DFCO_Officiel) November 23, 2019
Retrouvez le résumé de la rencontre ➡️ https://t.co/BareS1SzxO
L'album ?➡️ https://t.co/wfn2qUBgLi#DFCOSRFC #Ligue1Conforama pic.twitter.com/PuB57dOgsv
La "faillite collective" du Stade Rennais
En revanche, du côté du Stade Rennais, cette défaite est cuisante. "J'ai honte de la prestation. Nous avons tout raté dans presque tous les domaines", déclare Julien Stephan, le coach de Rennes."On a eu la chance de marquer, mais notre dernière demi-heure a été dans la lignée de notre première mi-temps. Dijon a joué avec des valeurs que nous n'avions pas. Il faut arrêter de se bercer d'illusions. C'est une faillite collective.
Rien ne sera simple dans ce championnat. Il va falloir retrouver certaines valeurs. Il y a un manque de caractère qui est flagrant. Il faut remettre de l'ordre, sinon, il va nous arriver quelque chose".
[#DFCOSRFC]
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) November 23, 2019
Match terminé. Les Rouge et Noir s’inclinent 2-1 à Dijon.
Raphinha (58’)
Frédéric Sammaritano (70’)
Mounir Chouiar (82’) pic.twitter.com/WfHfIV8Gr1
La fiche technique du match Dijon - Rennes
Ligue 1 de football (14e journée) A Dijon (Stade Gaston Gérard) : Dijon bat Rennes 2 à 1 (0-0)
Arbitre : J. Brisard
Possession de balle : Dijon : 58 % et Rennes : 42 %
Buts :
-Dijon : Sammaritano (70), Chouiar (82)
-Rennes : Raphinha (58)
Avertissements :
-Dijon : Ndong (67)
-Rennes : Hunou (21), Traore (62)
Les équipes :
-Dijon : A. Gomis - Alphonse, Chafik, Lautoa, Ecuele Manga - R. Amalfitano, Ndong, Loiodice (Sammaritano 60) - Pereira (Baldé 68), Chouiar (Balmont 90+1), Tavares (cap) - Entraîneur : Stéphane Jobard
Rennes : E. Mendy - Traore, Da Silva (cap), Gnagnon, J. Morel - Raphinha (Tait 59), Gelin (Lea Siliki 76), Grenier, Hunou (Siebatcheu 86) - Del Castillo, M. Niang - Entraîneur : Julien Stéphan