Le PSG jouait en déplacement à Dijon vendredi dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1. Les Parisiens n’ont pas eu la partie aussi facile qu’ils l’imaginaient et se sont inclinés sur la pelouse du stade Gaston-Gérard !

 

C’est dans un stade comble que les Dijonnais ont accueilli les Parisiens, qui étaient donnés gagnants avant même d’avoir foulé la pelouse.

"Il faudra un alignement des planètes pour qu’il se passe un truc sympa pour nous, qu’il y ait une concordance de facteurs de réussite", avait déclaré l’entraîneur dijonnais avant la rencontre. Le souhait de Stéphane Jobard a été exaucé !
 




Dès le début de la rencontre, les Bourguignons sont passés à l’offensive et ne se sont pas laissé démonter quand Kylian Mbappé a ouvert la marque après 20 minutes de jeu.


Des efforts qui ont payé puisque les Dijonnais sont revenus à la marque juste avant la mi-temps grâce à l’égalisation de Mounir Chouiar (45 + 5).
 



A la reprise, les Bourguignons sont aussitôt passés à l’attaque et ont surpris leurs adversaires en inscrivant un deuxième but marqué par Jhonder Cadiz (47e).


 

Puis, jusqu’au bout les hommes de Stéphane Jobard ont résisté aux assauts incessants des Parisiens. Les Dijonnais l'ont finalement emporté 2 à 1.

Jusqu’à ce soir, en Ligue 1, le Paris Saint-Germain avait toujours battu le club bourguignon, avec 8 matches et 8 victoires. Une série qui a été enterrée ce 1er novembre jour de la Toussaint !

 


"Dijon a joué à 100% de son potentiel" 

"Nous avons été trop passifs en première période, pas seulement défensivement mais aussi offensivement, car nous n'avons pas joué ensemble. Nous avons manqué de précision et de rythme. C'était bien meilleur en seconde période car nous avons eu trois tirs avant la mi-temps et dix-sept après", analyse Thomas Tuchel, l'entraîneur du Paris Saint-Germain.

"Peut-être n'avons-nous pas mérité aujourd'hui d'avoir la réussite ou la chance avec nous. Dijon a su provoquer la réussite, sans pour autant avoir eu beaucoup d'occasions. Il nous manquait six joueurs, mais nous avons été trop passifs." 


"Dijon a joué à 100% de son potentiel et ce n'était pas notre cas, surtout en première période. Nous avions la meilleure équipe mais ce n'est pas comme ça que la meilleure équipe gagne", conclut le coach parisien. 
 

C'est la 3e défaite du PSG depuis le début de la saison de Ligue 1.
Les Parisiens ont d'abord été battus à Rennes en début de saison (2-1), puis ils se sont inclinés face à Reims (2-0) au Parc des Princes. Le Paris Saint-Germain conserve toutefois la tête du Championnat de France avec huit points d'avance sur le second nantais. 

De son côté, Dijon quitte la dernière place du championnat et remonte provisoirement à la 18 place. 

 
 

"C'est une belle page de l'histoire du DFCO"


"Le PSG n'a pas mis un rythme d'enfer au début et nous les avons contrariés", résume Stéphane Jobard, l'entraîneur de Dijon.  

"C'est une belle page de l'histoire du club. Cela me conforte dans l'idée que nous avons notre place en Ligue 1. Je suis sûr des ressources mentales de mes joueurs.

Nous avons su avoir les vertus pour égaliser juste avant la mi-temps. Nous marquons à des moments importants, en fin de première période et au début de la seconde. Cela a un peu plombé le PSG car ensuite, les Parisiens sont un peu tombés dans des numéros de solistes", ajoute le coach dijonnais.

 

Stéphane Jobard était l'invité du 12/13 de France 3 Bourgogne samedi 2 novembre. 
"On aura besoin de cet enthousiasme autour de l'équipe pour sauver notre place en Ligue 1", a déclaré l'entraîneur du DFCO. 

Cette victoire "nous conforte et va nous permettre d'exister dans ce championnat qui est relevé et homogène. On se dit aussi qu'on est sur le bon chemin."
 
La victoire de Dijon 2-1 face au PSG suscite d'innombrables réactions sur les réseaux sociaux et notamment sur la page Facebook de France Bourgogne !
 




 
Les équipes du match Dijon-PSG

-Dijon : Gomis - Chafik, Ecuele Manga, Coulibaly, Muzinga Lautoa - Baldé, Ndong, Lautoa, Chouiar - Tavares, Cadiz

-Paris SG: Navas - Dagba, Diallo, Kimpembe, Bernat - Paredes, Marquinhos, Gueye - Di Maria, Icardi, Mbappé
        
Arbitre : Rudy Buquet

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité