Foot : quel pronostic pour Dijon face au PSG ?

En Ligue 1, le Paris Saint-Germain a toujours battu le Dijon FCO / © Christophe Tarrisse / France 3 Bourgogne
En Ligue 1, le Paris Saint-Germain a toujours battu le Dijon FCO / © Christophe Tarrisse / France 3 Bourgogne

Dijon, dernier au classement de Ligue 1 reçoit Paris Saint-Germain, le leader. A quoi faut-il s’attendre pour ce match de la 12e journée de Ligue 1, qui se joue ce vendredi 1er novembre 2019 ?
 

Par B.L.

"L’histoire du football regorge de matchs où ce qui était annoncé n’est pas arrivé"



C’est dans un stade comble que les Dijonnais affronteront les Parisiens ce vendredi à partir de 20h45.
Après avoir redressé la tête, les Bourguignons sont de nouveau dans une mauvaise passe : ils ont perdu leurs deux derniers matchs 2-0 face au Stade Brestois en championnat et face aux Girondins de Bordeaux en Coupe de la Ligue.


"Ils sont sur une dynamique positive, on est plutôt sur une dynamique négative. J’ai envie de dire que l’histoire est presque racontée d’avance, mais on a envie de perturber un petit peu cette jolie histoire pour le PSG. L’histoire du football regorge de matchs où ce qui était annoncé n’est pas arrivé", déclare le coach dijonnais Stéphane Jobard.


 "On a bien conscience qu’il faudra un alignement des planètes pour qu’il se passe un truc sympa pour nous, qu’il y ait une concordance de facteurs de réussite mais on va vendre chèrement notre peau. Est-ce que ce sera suffisant pour lutter contre l’armada du PSG? Je ne sais pas mais l’idée c’est de leur poser problème et aussi de jouer notre va-tout", assure l’entraîneur du Dijon FCO.
 



En face, l’entraîneur du PSG Thomas Tuchel a un autre genre de soucis à gérer.
"Chaque joueur de cette équipe veut jouer tous les matches", a-t-il expliqué jeudi en conférence de presse.

 


L’équipe du Paris SG reste impressionnante, malgré plusieurs forfaits (Thiago Silva, Neymar, Thilo Kehrer, Thomas Meunier, Marco Verratti et Ander Herrera).

Le coach a eu des décisions fortes à prendre quant au choix des joueurs offensifs. En effet, ils sont nombreux à postuler pour avoir une place, derrière Kylian Mbappé et Angel Di Maria.

Pablo Sarabia, Eric Maxim Choupo-Moting, Mauro Icardi... et surtout Edinson Cavani : ce sont autant d'egos à gérer, de corps à ménager et d'énergie à canaliser.

Finalement, le choix suivant a été fait : Navas - Dagba, Diallo, Kimpembe, Bernat - Paredes, Marquinhos, Gueye - Di Maria, Icardi, Mbappé. L'attaquant uruguayen du Paris Saint-Germain Edinson Cavani est de nouveau remplaçant. 

 


Jusqu’à présent, sur 11 matchs entre Dijon et le PSG, le bilan des Parisiens est sans appel : 10 victoires et 1 seule défaite, c’était le 26 octobre 2011 en 8es de finale de la Coupe de Ligue (2-3).

En Ligue 1, le club parisien a toujours battu le club bourguignon, avec 8 matches et 8 victoires, rappelle le site internet du Paris Saint-Germain. "Un record pourrait être battu ce soir dans l’histoire du Paris Saint-Germain, qui avait aussi réussi un parcours parfait face au FC Rouen de 1977 à 1985, avec huit succès contre les Normands lors des 8 confrontations entre les deux clubs en première division. "




 

​​​​​​​Les joueurs de Dijon contre Paris

Gardiens de but : Gomis, Rúnarsson

Défenseurs : Ngonda, Coulibaly, Ecuele Manga, Chafik, Mendyl

Milieux de terrain : B.Soumaré, Pereira, Balmont, Baldé, Amalfitano,Lautoa, Ndong

Attaquants : Cadiz, Chouiar, Mavididi, Tavares
 
Choix de l'entraîneur : Barbet, Sammaritano, Ntumba

Blessés : Aguerd (cheville), Marié (pied), Loiodice (ischio-jambier), Alphonse (fessier)
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus