Ce dimanche 11 mars 2012, la 27ème j. de L1 marquera la quatrième opposition entre Dijon et le Paris SG cette saison.
Les leaders sont de sortie à Gaston Gérard. Après Montpellier, c’est le PSG qui viendra défier le DFCO avec le costume de patron de la L1. Dimanche, les points seront chers entre un prétendant au titre et un autre à la lutte pour le maintien.
« Ce sont nos meilleurs amis, mais c’est une belle routine. » C'est ainsi que Patrice Carteron a présenté le choc de dimanche face aux Parisiens. Les Dijonnais retrouveront le PSG dimanche pour la quatrième fois de
Alors Dijon peut-il réaliser un nouvel exploit face à l’ogre parisien invaincu avec Ancelotti (5V-3N-0D) ? Difficile à croire, tant le DFCO semble buter sur les « gros » de l’élite avec aucun succès glané sur les membres du Top 8 de la Ligue 1. Un bilan même famélique en point : 1 seul pris sur 30 possibles…
Un but marqué lors des 9 derniers matchs
Oui mais ce point pris, ce fut la semaine dernière, à domicile face à Montpellier (1-1). Un point qui aurait même pu, voire dû, être triplé, les Dijonnais s’étant fait rejoindre dans les derniers instants. « Il faut s’inspirer de Montpellier, on a montré de belles choses, c’est avec notre football offensif qu’on s’en sortira » avance l’entraîneur bourguignon. Dijon reste d’ailleurs sur une belle série offensive avec un but marqué au moins sur les 9 derniers matchs, record en cours pour un club français cette année.
D’autant que le DFCO a souvent embêté les Parisiens. « On joue notre peau, il faudra faire le match parfait » poursuit Carteron. Pour cela, il devra se passer d’une de ses tours de contrôle, Y.Sankharé suspendu. En revanche, A.Meité, un temps incertain, devrait bien tenir sa place.
Kakuta/Hoarau, duel de serial buteur
Enfin nul doute que Gaël Kakuta sera surveillé de près. Avec 3 buts pour 4 titularisations, le jeune milieu confirme tous les espoirs placés en lui, même si Carteron avoue « qu’il n’est pas encore à 100% ». Carlo Ancelotti en avait fait son ennemi numéro 1 en Coupe : « Il faudra se méfier de lui, il a beaucoup de qualités ». Des Parisiens assez confiants à l’image de Blaise Matuidi : « Je pense que l’on a plus de qualité qu’eux. Après, cela peut se jouer sur des détails, il faudra faire attention. »
Les soubresauts dijonnais de la semaine dernière semblent avoir été mis (momentanément) de côté. « Ma situation passe après » avoue Carteron, plus prolixe pour magnifier le jeu parisien et notamment Guillaume Hoarau : « il est impressionnant en ce moment, il a changé le jeu du PSG, c’est d’une puissance… ». Auteur de 4 buts en 3 matchs, il sera une des menaces tant l’effectif parisien est foisonnant, même si Thiago sera suspendu et Maxwell blessé, il pourra compter sur les techniciens Nene et Pastore.
De haut en bas, les points valent chers
A noter que le DFCO effectuera ce samedi, une dernière séance d’entrainement à huis-clos. Une rareté, c’est seulement la deuxième fois sous l’ère Carteron après la séance de la semaine dernière. Car avec seulement 1 point d’avance, sur le premier relégable, Dijon n’a plus de temps ni de points à perdre.
D’autant que la grande majorité des concurrents pour le maintien auront joué
DIJON
Le groupe dijonnais : Reynet, Tchagouni – Varrault, Bamba, Paulle, Zarour, Souprayen, Meïté, Z.Diabaté – Marcq, Kumordzi, Corgnet, Kakuta, Bauthéac, Guerbert, F.Bérenguer – K.Koné, Jovial, Thil.
L’équipe probable : Reynet, Varrault, Meité, Souprayen, Diabaté, Kumordzi, Corgnet, Marcq, Kakuta, Bauthéac, Jovial
PARIS SG
Le groupe parisien : Douchez, Le crom, Sirigu - Alex, Armand, Camara, Ceara, Jallet, Lugano, Sakho, Tiene - Chantôme, Matuidi, Menez, Nene, Pastore, Sissoko - Gameiro, Hoarau, Luyindula
L'équipe probable : Sirigu - Jallet, Alex, Sakho (cap.), Tiéné - Moh. Sissoko, Matuidi - Ménez, Pastore, Nene - Hoarau
Et n'oubliez pas de rejoindre la communauté sportive en Bourgogne via le compte Twitter ou la page Facebook