Foot : qui est Florent Balmont, la nouvelle recrue de Dijon ?

Ce milieu de terrain expérimenté a résilié le contrat qui le liait au LOSC pour rejoindre le Dijon FCO pour deux saisons. Son départ pour la Bourgogne a été salué avec émotion par le club lillois et ses supporters. A Dijon, on se réjouit de l'arrivée de ce joueur reconnu. 

Le DFCO a présenté officiellement Florent Balmont samedi 9 juillet 2016

C’est un des milieux de terrain les plus expérimentés du Championnat de France avec 438 matchs disputés en Ligue 1, 24 matchs en Europa League et 16 matchs en Ligue des Champions.

Florent Balmont, 36 ans, est passé par Lyon, Toulouse, Nice avant de rejoindre Lille, où il s’est imposé comme l’un des joueurs cadres au sein de l’équipe et chez les supporters.

Son palmarès parle pour lui : une Coupe Gambardella en 1997, deux titres de Champion de France avec Lyon en 2003 et 2005, un trophée des Champions en 2004, une finale de Coupe de la Ligue en 2006 avec Nice, un doublé Championnat-Coupe de France avec Lille en 2011.



Pugnacité, aisance technique et excellent passeur

Ce sont quelques-unes des principales qualités du nouvel arrivant.
"C’est un joueur expérimenté, de tempérament, un leader d’effort. Il n’a jamais cessé de s’améliorer tout au long de sa carrière. Il a la capacité de récupérer et d’utiliser très proprement le ballon, ce qui lui permet de mettre ses partenaires dans les meilleurs disponibilités", explique Sébastien Larcier, qui est responsable du recrutement au DFCO.

"Florent va amener son expérience du haut niveau à notre groupe. C’est un homme de vestiaire, qui a des qualités reconnues dans le football français. Je suis très heureux qu’il rejoigne l’aventure", renchérit Olivier Delcourt, le président du club dijonnais.

"On avait besoin d’avoir ce genre de joueur. Il va nous amener l’expérience, sa connaissance de la Ligue 1. En plus, c’est un garçon qui est guerrier, qui correspond à l’état d’esprit de notre club. Et pour encadrer les jeunes, il nous faut des joueurs de ce calibre-là", résume Olivier Dall' Oglio, l'entraîneur de Dijon.





"Le maintien, ça ne me fait pas peur du tout"

"Après mûre réflexion, j’ai décidé de relever un dernier défi en m’engageant avec le club de Dijon. Le discours de l’entraîneur et des dirigeants m’a plu et convaincu de participer à cette nouvelle aventure", précise de son côté Florent Balmont.

"Il y a un bon challenge à relever. Le maintien, ça ne me fait pas peur du tout. Il faut rester humble, c’est ce que le club est en train de faire. A partir de là, il faudra bosser match après match pour essayer d’avoir le maintien le plus vite possible", a ajouté le nouvel arrivant lors de sa présentation officielle à la presse.

Le reportage de Gabriel Talon, Christophe Gaillard et Pascal Rondi

Les 4 000 abonnés du club de Ligue 1 dijonnais ont vécu une journée exceptionnelle samedi 9 juillet 2016. Ils ont découvert les nouveaux maillots de l’équipe, les nouvelles recrues et notamment le Florent Balmont, un joueur doté d’une solide expérience dans l’élite. Intervenants : -Florent Balmont, milieu défensif du DFCO -Olivier Dall’Oglio, entraîneur du DFCO -Un supporter -Olivier Delcourt, président du DFCO
Intervenants :
-Florent Balmont, milieu défensif du DFCO
-Olivier Dall’Oglio, entraîneur du DFCO
-Un supporter
-Olivier Delcourt, président du DFCO

Le mercato se poursuit

Florent Balmont est la 7e recrue du club bourguignon dans cette intersaison. D'autres joueurs devraient rejoindre Dijon prochainement.
Le DFCO a plusieurs pistes qu'il espère finaliser rapidement. "Il y a encore de l’argent pour faire arriver du monde. Au niveau du recrutement, on a déjà sept joueurs qui sont arrivés, donc encore deux ou trois joueurs et on aura l’effectif pour la saison prochaine. Sûrement un attaquant, peut-être encore un milieu offensif et puis un défenseur", conclut le président du Dijon FCO.
Le parcours de Florent Balmont
  • 2002 : première titularisation avec l’Olympique Lyonnais à Ajaccio
  • 2003 : prêté à Toulouse, il réalise une saison pleine avec 35 matchs disputés
  • 2004 : transféré à l’OGC Nice, il porte durant quatre saisons les couleurs des Aiglons
  • 2008 : il rejoint le LOSC où ses qualités de joueur et d’homme sont rapidement reconnues. Le public lillois lui dédie même une chanson.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité