Fusillade à Dijon : la victime est un isérois de 25 ans, les investigations se poursuivent

Il s’appelle Idriss Khalid. Né en 1991, domicilié à Echirolles, dans l’Isère. Il a succombé à ses blessures lundi 28 mars 2016, au lendemain d’une fusillade qui a éclaté à Dijon, en zone Cap Nord. Un appel à témoins est lancé pour retrouver les témoins de la course poursuite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’information a été confirmée par le parquet de Dijon. Idriss Khalid, 25 ans, a été identifié comme la victime de la fusillade qui s’est produit dimanche 27 mars 2016 vers 20h, rue de Malines, dans la zone d’activités Cap Nord à Dijon.
Le jeune homme, touché par balle, habite Echirolles, dans la banlieue de Grenoble. Son corps a été retrouvé dans son véhicule accidenté. Très grièvement blessé, il a succombé à ses blessures à l’hôpital de Dijon lundi matin. Une autopsie devait être pratiquée dans la journée afin de déterminer les circonstances exactes de sa mort.


L’enquête avance

Les équipes du service régional de la police judiciaire poursuivent leurs investigations après avoir procédé à des analyses balistiques et des relevés minutieux sur les lieux du drame. Que s’est-il réellement passé dimanche soir au giratoire de Cap Nord ? S’agit-il d’un règlement de comptes ? Y avait-il un passager dans le véhicule accidenté de la victime ?
Autant de questions auxquelles doivent répondre les enquêteurs, qui sont toujours à la recherche de l’autre voiture impliquée et du ou (des) tireur(s) en fuite.


Le déroulement des faits

Mardi 29 Mars 2016 après-midi, la procureure de la République de Dijon, Marie-Christine Tarrare a livré à la presse, les précisions que l'on attendait. 
  • L'échange de coups de feu s'est produit entre les occupants de deux véhicules, alors qu'ils étaient sur la rocade. L'un des deux véhicules, une Peugeot, a pris la bretelle direction Cap Nord et a terminé sa course dans un terre plein.
  • Un témoin, un automobiliste (qui s’est arrêté pour porter secours) a déclaré avoir vu un homme – le conducteur, apparemment non blessé - sortir du véhicule et quitter les lieux à bord d’un autre véhicule, pour l’heure non identifié.
  • Ce témoin a vu le passager gravement blessé, atteint par un projectile au niveau de la tête. Sa compagne a appelé les secours. 

Les protagonistes :

  • Idriss Khalid, 25 ans, était connu des services de police. Mis en cause pour fait de recel de vol et violences envers l’autorité publique, il avait été condamné en 2009 pour des faits de destruction du bien d’autrui par moyens dangereux, par le tribunal pour enfants de Grenoble (faits remontants à 2007). Gérant d’un bar en juillet 2015, il était à présent sans emploi. On sait qu’il avait de la famille et une amie à Dijon.
  • Le propriétaire de la Peugeot 208 n’a pas été identifié pour l’instant. Ce véhicule (sur lequel ont été relevés plusieurs impacts de balles) est en cours d’exploitation par les techniciens en investigation criminelle.
La DIPJ de Dijon est chargé de l’enquête. Une information judiciaire devrait être ouverte rapidement et un juge d’instruction saisi.


Appel à témoin 

  • Un appel est lancé pour retrouver des témoins de la course poursuite entre la 208 noire et un second véhicule, qui a eu lieu dimanche soir sur la rocade ou même à partir du quartier des Grésilles où la victime avait de la famille.
  • Toute personne pouvant apporter des éléments susceptibles de faire progresser l'enquête peut appeler au 03 80 44 58 70
Reportage d'Anne Berger et Romain Liboz :





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information