Georgia Cathelin est la grande gagnante du 21e concours de plaidoiries des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté. Cette jeune étudiante, scolarisée au lycée Catherine et Raymond Janot de Sens, l'a emporté grâce à sa plaidoirie : "Lorsque l’écologie déracine les peuples".
La gagnante du 21e concours de plaidoiries des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté est Sénonaise.
La gagnante est... Sénonaise !
Elle s'appelle Georgia Cathelin et elle est scolarisée au lycée Catherine et Raymond Janot de Sens. Elle a gagné ce prestigieux titre grâce à sa plaidoirie : "Lorsque l’écologie déracine les peuples".
Sélectionnée pour la finale nationale
Georgia Cathelin rejoindra le vendredi 26 janvier prochain, au Mémorial de Caen, les 13 autres finalistes des jurys régionaux. Tous participeront à la finale nationale du 21e concours de plaidoiries des lycéens devant plus de 3000 personnes, indiquent les organisateurs du concours.
Qui représentera la Bourgogne-Franche-Comté au 21e concours de plaidoiries des lycéens ?
Le concours de plaidoiries des lycéens a été créé à l'initiative du Mémorial de Caen (un musée consacré à l'histoire du XX siècle). Depuis 20 ans, des milliers de candidats ont ainsi rédigé des plaidoiries dénonçant des atteintes aux droits de l'homme. Il ne s'agit pas du travail de l'ensemble d'une classe ou du lycée.
Grand Chelem pour un lycée de Sens
Les 2ème et 3ème prix ont également été décernés à des étudiants du lycée Catherine et Raymond Janot de Sens. Maurine Wisniewski est 2ème avec sa plaidoirie "Le calvaire des invisibles". Cécile Pommier et Nitharcini Yogalingam sont 3èmes avec "Payés pour mourir".
10 équipes de lycéens
"Lors de cette sélection, 10 équipes de lycéens ont présenté leurs plaidoiries à l’oral devant un jury régional composé de personnalités du monde juridique, enseignant, médias et d’associations pour la défense des droits de l’homme ainsi que d’un représentant du Mémorial de Caen.", expliquent les organisateurs. La consigne : défendre des causes d’atteinte aux droits de l’homme.