C'est un thème en lien direct avec l'actualité : les atteintes aux droits de l'homme. Mercredi 14 décembre, les 11 finalistes régionaux ont défendu une cause lors du concours national de plaidoiries des lycéens, sur le campus de Dijon.
Ce mercredi après-midi, sur le campus de Dijon, 11 lycéens finalistes se sont affrontés sur le thème des atteintes aux droits de l'homme pour avoir la chance de représenter la région au concours national, en janvier à Caen.
Ils ont eu 8 minutes pour convaincre au concours national de plaidoiries des lycéens, organisé par le mémorial de Caen. Les sujets choisis avaient majoritairement un lien direct avec l'actualité. Libertés individuelles, harcèlement scolaire ou encore le calvaire vécu depuis des mois par la ville syrienne d'Alep.
Une éloquence impressionnante
Très à l'aise sur scène, Corentin a pourtant seulement 15 ans. En classe de seconde au Lycée Notre-Dame de Nevers, il est passionné d'actualité et souhaite devenir un jour avocat. Pour le thème de sa plaidoirie, c'est l'indignation née de la situation en Syrie qui l'a guidé.
Une maturité impressionnante chez ces jeunes de seconde, première ou terminale, et une éloquence qui impressionnent les membres du jury, pourtant habitués. C'est le cas de Louis Legentil, avocat au barreau de Dijon : "On encourage ce genre d'initiatives, initiative qui existe depuis vingt ans pour le Mémorial de Caen, mais malheureusement ce n'est pas assez développé au quotidien. Ce sont des ateliers qu'on ne voit pas assez souvent et qu'il faut encourager".
Côté palmarès, Corentin a obtenu le premier prix de ce concours et représentera en janvier la région à Caen pour la finale nationale.
Intervenants : Corentin Luce, élève de seconde au lycée Notre-Dame (Nevers) ; Louis Legentil, avocat au barreau de Dijon. Equipe : BOUILLOT Sylvain, RABEISEN Damien, BERGEY Antoine et ZAPPALÁ Carlos